Assurance moto 125 : quel est le tarif moyen chez les différents assureurs

Rouler à deux roues est une pratique appréciée par de nombreux adeptes sur les routes et les motos de 125 cm³ sont particulièrement populaires en raison de leur maniabilité, de leur faible consommation et de la législation qui permet aux détenteurs du permis B de les conduire. Mais avant de s’élancer sur l’asphalte, il est impératif de souscrire une assurance moto garantissant protection et sécurité à son conducteur. Les tarifs des assurances varient considérablement d’un assureur à l’autre et il est souvent difficile de s’y retrouver pour les novices. Les motards se posent donc fréquemment la question : quel est le tarif moyen d’une assurance moto 125 chez les différents assureurs ?

Assurance moto 125 : quels critères influencent le tarif

Les critères qui influencent le tarif de l’assurance moto 125 sont nombreux. La marque et le modèle de la moto ont un impact direct sur le coût de l’assurance. Effectivement, les constructeurs proposent des motos aux caractéristiques techniques différentes (puissance, vitesse maximale…) qui peuvent influencer le risque encouru par l’assureur en cas d’accident. L’âge du conducteur est aussi un facteur déterminant dans le calcul du prix de la prime : les jeunes conducteurs paient souvent une cotisation plus élevée que les pilotes expérimentés.

A lire également : Les meilleures offres d'assurance auto du moment

D’autres éléments entrent aussi en compte comme les antécédents du conducteur ou encore son lieu d’habitation. Les assureurs prennent ainsi en considération la fréquence des accidents dans certaines zones géographiques pour adapter leur offre.

Vous devez noter qu’il existe plusieurs niveaux de garanties proposées par les assureurs pour une assurance moto 125 : responsabilité civile simple ou étendue (incendie/vol), assistance et protection juridique… Vous devez donc étudier attentivement ces garanties afin d’être correctement couvert sans payer trop cher.

Lire également : Quels sont les avantages d’acheter une Volkswagen Polo d’occasion ?

Pour obtenir un tarif avantageux pour son assurance moto 125, vous devez comparer différentes offres et prestations auprès des différents assureurs présents sur notre territoire national. Les comparateurs permettent ainsi facilement d’avoir une idée précise des offres disponibles selon vos besoins spécifiques et exigences personnelles tout en obtenant rapidement quelques devis susceptibles de vous intéresser davantage.

Combien coûte une assurance moto 125 Les tarifs moyens

En moyenne, les tarifs pratiqués pour une assurance moto 125 varient entre 300 et 800 euros annuels en fonction des garanties choisies. Mais vous devez garder à l’esprit que ces montants sont purement indicatifs et que chaque cas est unique.

Le choix de la compagnie d’assurance peut aussi avoir un impact sur le coût final. Certains assureurs spécialisés dans l’assurance deux-roues, proposent des tarifs plus compétitifs en raison notamment du fait qu’ils disposent d’une expertise accrue dans ce domaine précis.

Certains assureurs ne prennent pas en compte la puissance réelle de la moto (en chevaux) mais se basent plutôt sur sa cylindrée pour déterminer le prix de la prime. Vous devez souscrire une assurance adaptée à vos besoins spécifiques sans sacrifier votre sécurité ou celle des autres usagers de la route. Un accident peut rapidement arriver et engendrer des frais importants qui peuvent mettre en péril votre stabilité financière. N’hésitez donc pas à solliciter différents devis auprès des professionnels du secteur pour trouver l’offre idéale correspondant parfaitement aux exigences dictées par vos besoins personnels ainsi que celles imposées par votre situation particulière.

N’oubliez pas que le choix de votre assurance moto 125 doit être mûrement réfléchi et que les offres proposées doivent être étudiées avec attention. En faisant preuve de patience, vous pourrez trouver l’offre idéale correspondant à vos exigences tout en respectant scrupuleusement les contraintes dictées par votre budget.

Assurance moto 125 : quelles garanties choisir

Les garanties proposées par les assureurs pour une assurance moto 125 peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Certainement, la garantie minimum obligatoire est la responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages corporels et matériels causés aux tiers en cas d’accident responsable. Mais il est fortement recommandé de souscrire des garanties supplémentaires telles que le vol, l’incendie ou encore le bris de glace.

• L’assistance dépannage, qui vous permettra d’être pris en charge à tout moment si votre véhicule tombe en panne ou subit une crevaison sur la route.
• La protection juridique, qui peut s’avérer très utile dans le cas où vous êtes impliqué(e) dans un litige avec un tiers (responsable ou non).
• L’indemnisation du conducteur, qui permettra de prendre soin de vos blessures éventuelles suite à un accident, même si celui-ci était entièrement responsable.

Il existe aussi des options avancées comme l’Assurance tous risques. Cette formule offre une protection maximale incluant toutes les garanties précédentes plus la prise en charge des frais liés aux réparations suite à un accident responsable ou non-responsable. Il faut toutefois noter que ce type d’assurance est généralement plus cher et réservé aux motards exigeants avant tout soucieux de leur sécurité.

Il faut bien vérifier les garanties offertes par votre assureur avant de souscrire à une assurance moto 125. Il faut choisir la formule qui répondra parfaitement à vos attentes et permettra ainsi d’assurer sereinement vos trajets quotidiens ou vos balades du weekend.

Assurance moto 125 : comment obtenir un tarif avantageux Les astuces

Maintenant que vous avez un aperçu des garanties proposées pour une assurance moto 125, pensez à bien comparer plusieurs devis afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à négocier avec votre assureur actuel : si vous êtes satisfait(e) de votre assureur actuel, mais que son tarif est trop élevé par rapport aux autres propositions que vous avez reçues, contactez-le et exposez-lui vos arguments. Il pourrait être disposé à réduire sa prime ou même à suggérer une formule mieux adaptée. Choisissez une option au kilomètre : si vous utilisez rarement votre moto 125 (par exemple seulement pendant les vacances), souscrire une assurance au kilomètre peut être économique car elle prendra en compte uniquement le nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Équipez-vous ! Les compagnies d’assurances peuvent parfois accorder des rabais sur leur prime si vous avez installé des équipements de sécurité supplémentaires, comme un antivol homologué SRA ou une alarme. Pensez aux avantages liés à votre profil : certains assureurs proposent des tarifs préférentiels pour les personnes ayant un bon dossier de conducteur, les motards expérimentés ou encore ceux qui ont passé une formation spécifique.

Il est possible d’obtenir un tarif avantageux pour son assurance moto 125 en faisant jouer la concurrence et en choisissant la formule qui répond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour étudier toutes les offres disponibles avant de souscrire une assurance.