Rugby : Jean Castex positif au Covid 19, inquiétude dans les rangs du XV de France… et du Top 14

Rugby : Jean Castex positif au Covid 19, inquiétude dans les rangs du XV de France… et du Top 14

Le Premier ministre est allé saluer les Bleus samedi soir dans les vestiaires du Stade de France à l’issue de leur triomphe face aux All Blacks. La crainte d’une contamination plane avant la reprise du championnat ce week-end.

Lundi soir, Matignon a révélé que le Premier ministre, Jean Castex, était positif au Covid-19. Une annonce qui a de quoi inquiéter les joueurs du XV de France, et, par ricochet, le Top 14 qui reprend ses droits ce week-end. Selon les informations de RMC Sport, Jean Castex est en effet passé dans le vestiaire du XV de France samedi soir, à l’issue de sa victoire contre les All Blacks, pour féliciter les Bleus de leur performance. Auparavant, il avait assisté à la rencontre aux côtés du président de la FFR, Bernard Laporte.

96% des joueurs du Top 14 sont vaccinés
Les dirigeants du Top 14 doivent désormais croiser les doigts en espérant qu’aucun des Tricolores n’ait été contaminé par Jean Castex… La saison dernière, plusieurs clusters avaient perturbé le calendrier en provoquant des reports de match. Tous les Bleus seront testés au moins à deux reprises cette semaine.

Selon le protocole en vigueur en Top 14 depuis le début de la saison, seuls les joueurs «non-immunocovid» doivent se soumettre aux trois tests hebdomadaires. En octobre, la Ligue avait annoncé que 96% des joueurs étaient vaccinés. Si un cas positif est détecté dans l’effectif, il doit, toujours selon le protocole, être placé à l’isolement pendant 10 jours.