Ligue des nations : quatre ans après sa finale de Coupe du monde, comment la Croatie se renouvelle-t-elle ?

Ligue des nations : quatre ans après sa finale de Coupe du monde, comment la Croatie se renouvelle-t-elle ?

Une semaine après le match nul à l’aller, la France affronte de nouveau la Croatie au Stade de France, lundi. Finaliste de la Coupe du monde 2018, la sélection croate continue de s’appuyer sur une formation performante pour remplir ses objectifs.

En ce début de Ligue des nations, la Croatie avait besoin de se déplacer pour s’imposer. Après une lourde défaite contre l’Autriche à Osijek (0-3) et un match nul contre la France à Split (1-1), c’est au Danemark que la sélection croate s’est imposée vendredi (1-0) pour occuper la 3e place du groupe 1. Avec deux points d’avance sur les Bleus, que la Croatie retrouve lundi 13 juin, au Stade de France, pour le match retour.

Près de quatre ans après s’être inclinée en finale de la Coupe du monde face à l’équipe de France, la Croatie est passée de la 4e place au classement FIFA à la 16e place. Pourtant, la sélection dirigée par Zlatko Dalic continue de se montrer ambitieuse, en dépit d’une population de seulement 4,5 millions d’habitants. Comment la Croatie parvient-elle à continuer de figurer parmi les meilleures équipes au monde ? Éléments de réponse avec Stipe Pletikosa, ancien gardien de la sélection et directeur technique de la fédération croate de football.