Comment Économiser de l’Énergie dans votre Maison?

Il y a de nombreuses façons de limiter la consommation d’énergie chez vous. En effet, il suffit parfois d’adapter votre comportement et d’apporter des améliorations majeures. Les principaux motifs d’économiser l’énergie sont les économies sur les factures et préserver la protection de l’environnement. Découvrez quelques techniques d’économies d’énergie dans votre maison.

Adapter son comportement au quotidien

Le contrôle de la consommation d’énergie ne passe pas obligatoirement par l’achat de produits économes en énergie. La conversation de d’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les lumières et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également limiter l’usage des appareils consommateurs d’énergie en réalisant les tâches ménagères à la main.

A lire aussi : Les étapes à suivre pour effectuer un devis d'assurance habitation chez Amaguiz

Pensez aussi à baisser le thermostat en hiver et à réduire l’utilisation de la climatisation en été. Étant donné que les coûts de chauffage et de climatisation constituent près de 50% de la facture d’électricité d’un foyer moyen.

Évaluer sa consommation d’énergie

La meilleure façon d’évaluer sa consommation d’énergie est l’identification des sources énergivores et l’analyse de leur usage au quotidien. L’utilisation des prises connectées à un compteur peut être aussi simple que la consultation d’un message sur votre smartphone. Vous pouvez suivre votre consommation et relier les résultats à la méthode d’utilisation.

A lire en complément : Comment marier le papier peint scandinave avec d'autres styles de décoration

Connaître la consommation réelle des équipements énergivores (fers à repasser, aspirateurs, climatiseurs mobiles) et les remplacer par des modèles plus économes permet déjà d’économiser de l’argent.

Utiliser des ampoules LED connectées

Les ampoules à incandescence classiques sont énergivores et doivent être remplacées plus souvent que les versions LED. Les modèles halogènes à incandescence, les ampoules fluocompactes et les LED consomment 5 à 10 fois moins d’énergie. De plus, leur durée de vie est de 3 à 25 fois plus longue que les ampoules conventionnelles.

Comment économiser de l'énergie dans la maison

Un thermostat programmable ou connecté

Les thermostats programmables peuvent être paramétrés pour éteindre ou réduire automatiquement le chauffage et la climatisation la nuit ou pendant les périodes d’absence. La mise en place d’un thermostat programmable peut contribuer à réduire le gaspillage énergétique relatif au chauffage et à la climatisation. Selon l’ADEME, le thermostat programmable permet d’économiser en moyenne 270 euros par année.

Choisir des électroménagers économes

Les appareils électroménagers représentent en moyenne près de 13 % de la consommation totale d’énergie d’un foyer. Lors de l’achat d’appareils, deux éléments doivent être considérés : le prix d’achat initial et les coûts de fonctionnement annuels. Le prix d’achat des appareils à haut rendement énergétique peut être plus élevé, mais les coûts de fonctionnement sont généralement inférieurs de 9 à 25 % à ceux des appareils classiques.

Il est conseillé de choisir les appareils qui portent un « label énergétique« , qui assure qu’ils consomment moins d’énergie que les modèles classiques.

L’isolation

L’isolation ou encore colmatage des fuites d’air est un bon moyen de limiter les coûts de chauffage et de climatisation. Les causes les plus fréquentes de fuites d’air dans le logement sont les bouches d’aération, les fenêtres et les portes. Afin d’éviter ces fuites, vérifiez qu’il n’y a pas de fissures ou d’ouvertures et scellez-les si nécessaire.

L’isolation est très recommandée dans le cadre de la réduction des factures d’énergie. Elle maintient naturellement la chaleur en hiver et garde le logement plus frais en été.