Thérapie de couple : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Dans le cas général, la thérapie de couple est une démarche qu’on engage lorsque son union est mise à mal. Il peut s’agir d’une infidélité, de difficultés à communiquer, d’un manque de confiance, etc. L’aide d’un thérapeute va permettre au couple de réengager le dialogue et d’apprendre à s’écouter davantage. Vous souhaitez aussi avoir une thérapie de couple ? Vous avez du mal à vous engager ? Pour vous motiver, découvrez ici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Quels sont les objectifs d’une thérapie de couple ?

Contrairement à ce que pense la majorité des personnes, une thérapie de couple n’a pas pour seul but d’éviter la séparation. Mais parfois, cette option demeure la seule issue possible. Par ailleurs, la thérapie de couple permet aux patients de mieux vivre la rupture. Et cela, plus sereinement. Dans ce cadre, la thérapie de couple aide les deux partenaires à atténuer leurs rancœurs ou leurs mécontentements. Lorsqu’il existe un manque de communication dans un couple, la thérapie s’avère très importante.

A lire aussi : Les clés d'une éducation réussie pour vos enfants : conseils pratiques

Elle permet d’instaurer au sein du couple, une compréhension parfaite et de favoriser l’évolution en commun. Comme vous pouvez le remarquer dans les couples, l’intervention d’une personne tierce ne supportant aucune des deux parties est très souvent indispensable. Cette personne va jouer le rôle de médiateur et aider chacune des parties prenantes à exprimer ses ressentis dans le calme et le respect. D’où l’importance de la thérapie de couple.

Quand faut-il commencer une thérapie de couple ?

Dans un couple, les problèmes et les incompréhensions ne manquent jamais. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut aller frapper à la porte du thérapeute à chaque fois que vous avez l’occasion. Vous devez envisager une thérapie de couple lorsqu’il y a une souffrance au sein du couple chez l’un des partenaires ou les deux. Plusieurs situations sont susceptibles d’instaurer une atmosphère néfaste pour le bien-être de chacun. Il peut s’agir des incompréhensions à répétitions, des cris ou des silences incontrôlés.

A lire également : Pourquoi la veilleuse anti-moustique bébé est-elle un choix judicieux

En présence de ces situations, ne tardez pas à consulter un psychologue ou un psychiatre afin de démarrer une thérapie de couple. Si vous perdez du temps en espérant que la situation s’améliore, il est possible que vous atteignez un point de non-retour et assistez à la dislocation de votre couple. Vous pouvez aussi faire une thérapie de couple pour réussir à parler ensemble d’un événement traumatique ou tabou. Souvent, ce sont des choses qu’on n’arrive pas à partager à deux. Il peut s’agir d’une infidélité, d’une maladie, d’une fausse-couche, du décès d’un enfant, etc.

Comment se passe une séance de thérapie de couple ?

Pendant une séance de thérapie, le thérapeute propose différents exercices. Il peut s’agir des jeux de rôles comme par exemple, il demande à chacun de donner sa propre définition du couple. Il peut aussi conseiller au couple des choses à faire dans sa vie quotidienne, en dehors de la séance. À travers les différents exercices, le but recherché est de permettre aux partenaires de poser un nouveau regard sur l’autre et de réapprendre à se parler.

Pendant la séance de thérapie de couple, chacun doit disposer d’un temps de parole et pouvoir écouter en retour. Ne vous inquiétez pas ! Toutes les conditions sont mises en place pour qu’aucun des deux ne se sente lésé ou frustré en quittant la séance. Cela risque de créer une méfiance ou un rejet pour la suite de la thérapie, ce que le thérapeute évite à tout prix. Afin de prendre du recul sur les attitudes, le thérapeute peut filmer le couple et lui montrer les images à la fin de la séance ou plus tard.

Combien débourser pour une séance de thérapie de couple ?

À l’instar des thérapies individuelles, les thérapies de couple ne sont pas gratuites. Généralement, les séances durent entre 45 minutes et 1 heure. La période est définie en fonction de chaque couple. En fonction du profil du thérapeute et de ses convictions, le coût n’est pas le même. Mais une thérapie de couple est accessible à des tarifs qui varient entre 80 et 110 euros. Au cas où le thérapeute serait un psychiatre, il vous fera des feuilles de soins. Ces dernières vous permettront de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale du coût de la séance.

Quels sont les facteurs qui peuvent causer des problèmes dans un couple ?

Les couples sont confrontés à divers problèmes qui peuvent influencer leur relation. Les facteurs sous-jacents peuvent être très variés, mais les causes les plus courantes incluent la communication inefficace, le manque de temps passé ensemble et le stress financier.

Une communication inadéquate est souvent considérée comme l’un des principaux obstacles dans les relations. Si un couple n’apprend pas à communiquer efficacement, cela peut engendrer une multitude de problèmes tels que les malentendus, la colère et même la rupture.

Le manque de temps passé ensemble peut aussi avoir des conséquences néfastes sur une relation amoureuse. Vous devez consacrer du temps à votre moitié pour maintenir une connexion solide et épanouissante.

Le stress financier est aussi un facteur majeur qui peut causer des tensions importantes dans un couple. Le fait d’être en difficulté financière ou de ne pas arriver à joindre les deux bouts peut entraîner de nombreuses disputes et créer un sentiment d’insatisfaction au sein du couple.

D’autres facteurs susceptibles d’avoir des impacts importants sur les relations comprennent notamment l’infidélité, le désaccord sexuel ainsi que certains problèmes liés aux familles respectives (comme par exemple l’incompatibilité avec votre belle-famille).

Vous devez faire preuve d’empathie afin de mieux comprendre ce qui affecte l’autre personne dans votre vie quotidienne commune. La prise en compte active des sentiments mutuels permettra aux partenaires concernés par ces soucis continus ou récurrents de trouver refuge grâce à cette prise en compte et à leur prise en charge commune. Si ces problèmes continuent de persister, une thérapie de couple peut être une solution efficace pour surmonter les obstacles qui entravent la relation.

Comment choisir le bon thérapeute de couple pour vous ?

Si vous avez décidé de chercher l’aide d’un thérapeute pour améliorer votre relation, vous devez choisir le bon professionnel pour répondre à vos besoins. Voici quelques éléments clés à prendre en compte lorsque vous choisissez un thérapeute de couple.

Assurez-vous que le thérapeute est qualifié. Le fait d’avoir une formation et une expérience adéquates garantit que la personne est capable de fournir des conseils pertinents et efficaces. Vous pouvez facilement vérifier les qualifications du thérapeute sur son site web ou auprès des associations professionnelles locales.

La personnalité du thérapeute doit correspondre à celle du couple. Il peut s’agir d’une question subjective, mais si vous ne sentez pas que le praticien convient bien à votre dynamique de couple, cela peut compliquer les choses. Pour cette raison, il peut être judicieux de rencontrer plusieurs professionnels avant de faire un choix final.

Assurez-vous aussi que le thérapeute suit une approche qui correspond aux valeurs du couple. Chaque praticien a sa propre approche dans son travail avec ses patients ; certains adoptent une méthode psychodynamique tandis que d’autres optent pour des techniques cognitives et comportementales (TCC). Identifiez quelle technique correspondra bien à ce qui sera nécessaire lors des séances.

Le calendrier ainsi que les disponibilités doivent s’accorder parfaitement avec celles du couple. Les couples ont souvent beaucoup de responsabilités quotidiennes qui peuvent rendre difficile la coordination des rendez-vous chez un spécialiste. Il faut donc s’assurer que le praticien soit suffisamment flexible pour convenir des heures de rendez-vous qui correspondent aux besoins du couple.

Vous devez trouver un thérapeute dont les tarifs sont abordables. Les sessions peuvent varier considérablement en coût selon l’emplacement et les qualifications du spécialiste. Le mieux est souvent d’opter pour un thérapeute qui accepte la couverture d’une assurance santé ou propose des séances à tarif réduit si cela correspond à vos moyens financiers.

Choisir le bon thérapeute peut faire une grande différence dans votre relation. En sélectionnant soigneusement un professionnel qualifié et adapté à votre situation, vous pouvez retrouver une communication plus efficace ainsi qu’un sentiment renforcé de connexion au sein de votre couple.