Thérapie de couple : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Dans le cas général, la thérapie de couple est une démarche qu’on engage lorsque son union est mise à mal. Il peut s’agir d’une infidélité, de difficultés à communiquer, d’un manque de confiance, etc. L’aide d’un thérapeute va permettre au couple de réengager le dialogue et d’apprendre à s’écouter davantage. Vous souhaitez aussi avoir une thérapie de couple ? Vous avez du mal à vous engager ? Pour vous motiver, découvrez ici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Quels sont les objectifs d’une thérapie de couple ?

Contrairement à ce que pense la majorité des personnes, une thérapie de couple n’a pas pour seul but d’éviter la séparation. Mais parfois, cette option demeure la seule issue possible. Par ailleurs, la thérapie de couple permet aux patients de mieux vivre la rupture. Et cela, plus sereinement. Dans ce cadre, la thérapie de couple aide les deux partenaires à atténuer leurs rancœurs ou leurs mécontentements. Lorsqu’il existe un manque de communication dans un couple, la thérapie s’avère très importante.

A lire également : ATSEM : missions, formation, concours

Elle permet d’instaurer au sein du couple, une compréhension parfaite et de favoriser l’évolution en commun. Comme vous pouvez le remarquer dans les couples, l’intervention d’une personne tierce ne supportant aucune des deux parties est très souvent indispensable. Cette personne va jouer le rôle de médiateur et aider chacune des parties prenantes à exprimer ses ressentis dans le calme et le respect. D’où l’importance de la thérapie de couple.

Quand faut-il commencer une thérapie de couple ?

Dans un couple, les problèmes et les incompréhensions ne manquent jamais. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut aller frapper à la porte du thérapeute à chaque fois que vous avez l’occasion. Vous devez envisager une thérapie de couple lorsqu’il y a une souffrance au sein du couple chez l’un des partenaires ou les deux. Plusieurs situations sont susceptibles d’instaurer une atmosphère néfaste pour le bien-être de chacun. Il peut s’agir des incompréhensions à répétitions, des cris ou des silences incontrôlés.

A lire en complément : L'infidélité pendant la grossesse

En présence de ces situations, ne tardez pas à consulter un psychologue ou un psychiatre afin de démarrer une thérapie de couple. Si vous perdez du temps en espérant que la situation s’améliore, il est possible que vous atteignez un point de non-retour et assistez à la dislocation de votre couple. Vous pouvez aussi faire une thérapie de couple pour réussir à parler ensemble d’un événement traumatique ou tabou. Souvent, ce sont des choses qu’on n’arrive pas à partager à deux. Il peut s’agir d’une infidélité, d’une maladie, d’une fausse-couche, du décès d’un enfant, etc.

Comment se passe une séance de thérapie de couple ?

Pendant une séance de thérapie, le thérapeute propose différents exercices. Il peut s’agir des jeux de rôles comme par exemple, il demande à chacun de donner sa propre définition du couple. Il peut aussi conseiller au couple des choses à faire dans sa vie quotidienne, en dehors de la séance. À travers les différents exercices, le but recherché est de permettre aux partenaires de poser un nouveau regard sur l’autre et de réapprendre à se parler.

Pendant la séance de thérapie de couple, chacun doit disposer d’un temps de parole et pouvoir écouter en retour. Ne vous inquiétez pas ! Toutes les conditions sont mises en place pour qu’aucun des deux ne se sente lésé ou frustré en quittant la séance. Cela risque de créer une méfiance ou un rejet pour la suite de la thérapie, ce que le thérapeute évite à tout prix. Afin de prendre du recul sur les attitudes, le thérapeute peut filmer le couple et lui montrer les images à la fin de la séance ou plus tard.

Combien débourser pour une séance de thérapie de couple ?

À l’instar des thérapies individuelles, les thérapies de couple ne sont pas gratuites. Généralement, les séances durent entre 45 minutes et 1 heure. La période est définie en fonction de chaque couple. En fonction du profil du thérapeute et de ses convictions, le coût n’est pas le même. Mais une thérapie de couple est accessible à des tarifs qui varient entre 80 et 110 euros. Au cas où le thérapeute serait un psychiatre, il vous fera des feuilles de soins. Ces dernières vous permettront de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale du coût de la séance.