Comment devenir référenceur SEO

La principale mission d’un référenceur SEO est de pouvoir améliorer la visibilité des sites internet sur les moteurs de recherche. Ainsi, comment faire pour devenir alors référenceur SEO ? Pour y arriver, il est possible d’emprunter plusieurs voies. Suivez cet article pour en savoir davantage sur ces parcours possibles.

Disposer de quelques compétences nécessaires

Devenir un référenceur SEO n’est pas chose facile. Ce métier requiert quelques compétences humaines. Tout d’abord, l’on peut citer la patience. En fait, il est souvent possible que l’on sente les résultats des actions du référenceur SEO après des semaines, voire des mois. Ainsi, il faut réellement une patience, une patience qui est largement récompensée lorsque les actions mises en place portent leurs fruits.

A lire aussi : Etes-vous bien payé ?

Ensuite, si l’on souhaite devenir référenceur SEO, l’autonomie, la curiosité puis l’esprit d’analyse sont aussi des compétences indispensables. Il faudra aimer le travail de veille que cela soit concernant la concurrence ou l’actualité du SEO. Cela est très important également. En effet, ce métier requiert également des compétences plus techniques. Il s’agit de la connaissance du CSS et du HTML. Ce sont deux langages indispensables pour pouvoir créer un site web.

Il faut également que l’on ait des compétences rédactionnelles ainsi qu’une certaine familiarité avec l’univers du marketing digital et d’autres leviers. Des leviers comme e-mailing, SEA, réseaux sociaux… Pour finir, sachez que ce poste demande la maîtrise de certains outils SEO. Ce, que cela soit pour l’analyse de son site Google Analytics, Search Console ou son positionnement par rapport à la concurrence.

A lire aussi : Les 10 emplois les plus demandés en 2022

Étudier et se faire former

Ce métier de référenceur SEO est relativement récent. Ce qui fait que de multiples établissements capitalisent sur cette nouvelle tendance afin de proposer des formations. Sachez que parfois, il est difficile de trouver des cursus vraiment intéressants. Il peut être opportun de commencer, après le bac, par un cursus spécialisé dans le web, l’informatique… Il s’agit du DUT, BTS, d’une école d’ingénieurs…

Sachez aussi qu’il existe un diplôme spécifique et de niveau Bac+3. Il s’agit d’une licence professionnelle Référenceur et rédacteur Web. Mais fort est de constater que ces cursus sont encore rares. Alors, un consensus pertinent consiste à rejoindre une formation de marketing digital. Ceci, dans le but d’acquérir une certaine maîtrise des divers leviers d’acquisition dont fait partie le SEO.

Vous pouviez également y acquérir d’autres compétences précieuses. Cependant, il est important de savoir que les recruteurs sont particulièrement plus sensibles aux individus possédant un diplôme de niveau Bac+2. C’est-à-dire BTS, DUT spécialisé dans l’informatique ou le web. Les personnes aux doubles compétences en web/informatique et en marketing auront inévitablement une petite longueur d’avance sur les autres.