Comment l’innovation des technologies de télécommunication transforme le monde des affaires

Dans le passé, les numéros de téléphone étaient associés à des lignes physiques ou alors à des cartes SIM. Mais la donne a complètement changé depuis quelques années avec l’arrivée des solutions numériques. Les innovations technologiques ajoutées aux exigences croissantes de flexibilité et de productivité des entreprises ont donné naissance au numéro virtuel.

Dans ce numéro spécial, nous vous montrons comment la dématérialisation des technologies de communication transforme le paysage des affaires.

A lire également : Calendrier 2023 Excel : Téléchargez le maintenant gratuitement !

Présentation générale et signification d’un numéro virtuel

Les numéros virtuels sont des numéros de téléphone dématérialisés qui n’ont aucun lien avec une ligne téléphonique traditionnelle ou avec une carte SIM physique.

Ces numéros sont généralement hébergés dans le cloud et permettent de passer et recevoir des appels exactement comme avec un numéro de téléphone ordinaire. Ils offrent la possibilité de rediriger les appels vers d’autres numéros.

A lire aussi : Les forfaits mobiles les moins chers du marché.

Principe de fonctionnement d’un numéro virtuel

Un numéro virtuel n’est associé à aucune ligne physique comme c’est le cas pour les numéros traditionnels. Il est hébergé dans le cloud et géré par un fournisseur externe.

Le numéro virtuel utilise la technologie « Voice over Internet Protocol » ou VoIP pour son fonctionnement. C’est grâce à ce protocole que sont acheminés les appels via le réseau internet.

De façon pratique, la voix est convertie en données numériques et ensuite exploitée via internet. Lorsqu’un appel est dirigé vers un numéro virtuel, il est redirigé vers un ou plusieurs autres numéros choisis par l’entreprise en fonction de ses besoins. Ces transferts peuvent être effectués via un téléphone fixe, un téléphone mobile ou alors un ordinateur.

Comment l'innovation des technologies de télécommunication transforme le monde des affaires

Présentation des différents types de numéro virtuel

Comme pour les numéros de téléphone traditionnels, il existe plusieurs catégories de classification d’un numéro virtuel et ce classement tient compte de leurs particularités. On a notamment les numéros verts ou numéros gratuits qui permettent de contacter une entreprise sans frais. Ils sont généralement utilisés pour des services d’assistance.

Nous avons également les numéros nationaux qui commencent par un préfixe donné en fonction du pays. Ces numéros sont très populaires auprès des professionnels qui ont une activité à l’échelle nationale et qui ne nécessite pas le développement d’une image locale. On a aussi les numéros géographiques qui sont constitués de 10 chiffres.

Ces numéros sont utilisés par les entreprises pour le renforcement de leur présence locale. Enfin, il y a les numéros internationaux composés également de 10 chiffres dont les deux premiers indiquent leur nature (gratuite, nationale ou géographique). Le format de ces numéros va varier en fonction de chaque pays.

Avantages de l’utilisation d’un numéro virtuel au sein de votre entreprise

De nos jours, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le numéro virtuel pour la gestion de leur communication téléphonique. Plusieurs raisons expliquent ce choix. On peut notamment mentionner la flexibilité car les interfaces des éditeurs sont désormais accessibles en ligne et la création d’un numéro virtuel se fait en quelques clics.

On peut également noter la mobilité via la capacité du numéro virtuel à transférer les appels vers n’importe quel autre appareil. On note également l’accès à des fonctionnalités avancées (calendrier, musique d’attente, sonnerie simultanée ou enregistrement des appels) et l’amélioration de la productivité.