Comment réussir ses premiers pas en bourse avec le guide boursier

La bourse est une belle opportunité d’investissements qui profitent à de nombreuses personnes qui en font, soit une activité à plein temps, soit une activité secondaire ou encore un investissement à long terme. Alors si vous débutez en bourse, vous avez besoin de comprendre les rouages de la bourse. Pour y parvenir, ce qu’il vous faut, c’est le guide boursier.

Le guide boursier : de quoi s’agit-il ?

Une chose est sûre, on ne s’improvise pas trader. Pour effectuer un investissement sûr il apparaît évident qu’il vous faut connaître la bourse. Maitrisez comment elle fonctionne, comment rentabiliser votre placement et surtout les erreurs à éviter. C’est pour cette raison que le guide boursier constitue votre compagnon de route. Le guide du boursier est donc un programme pensé et élaboré dans le but de vous permettre d’optimiser votre investissement. C’est le ‘’mémento’’ dédié à la formation des traders. Essentiellement ceux qui ne disposent pas d’une grande connaissance et/ou d’une grande expérience dans le domaine. Plus concrètement il vous permettra de comprendre comment fonctionnent les marchés boursiers, leurs spécificités, les avantages et les différents moyens de profiter de son investissement.

A lire en complément : Quels sont les critères de choix d’une banque en ligne ?

Que faut-il rechercher dans le guide boursier ?

Les différentes stratégies et les instruments

Tout comme un programme scolaire minutieusement élaboré, le guide boursier a été conçu pour vous donner les connaissances qu’il faut selon les unes après les autres selon une certaine chronologie qui vous permettra d’assimiler ce qu’il faut au moment où il le faut. Après les connaissances de base sur les marchés boursiers et leur fonctionnement, le guide s’attellera à fournir aux apprenants les connaissances sur les instruments financiers tels que les actions, les fonds communs de placement, les devises, les obligations, etc.

Un autre aspect se focalisera sur les éléments constitutifs de l’analyse de marché, le mécanisme de la théorie du trading. Au fur et à mesure vont apparaître de nombreuses autres thématiques sur les organismes économiques, les indicateurs économiques, l’analyse technique à l’aide du graphique en chandeliers japonais, des figures chartistes.

A lire aussi : Fiche métier conseiller bancaire : salaire, étude

Il est important de connaître les différentes stratégies à adopter en trading. Ces stratégies sont fonction des objectifs financiers du trader, les fonds disponibles à investir ainsi que son appétit.

black android smartphone turned on screen

La psychologie du trader

Pour être un bon trader, il est fondamental de façonner sa manière de penser avec d’être à l’aise avec les fluctuations du cours des marchés. C’est pourquoi la psychologie du trader est un module du guide qui vise à faire découvrir et faire assimiler les aspects psychologiques du trading. Il fait découvrir le mental des plus grands traders, le rôle important de la discipline dans le trading. Enfin, des conseils sont utiles pour booster son propre mental et sur les erreurs courantes à éviter.

Les outils

De nombreux logiciels sont disponibles pour avoir accès aux marchés financiers. Ces logiciels se déclinent en plusieurs types. Les plateformes de négociations sont des outils exploités par des banques et des investisseurs pour négocier des valeurs mobilières. D’autres logiciels sont conçus pour l’analyse technique, d’autres sur les graphiques, etc. Outre la possibilité de négocier sur les marchés, de nombreux logiciels offrent simultanément la possibilité d’analyser les différents cours, le trading algorithmique, la haute fréquence, les indicateurs techniques et intervalles de temps. On retrouve parmi les meilleurs logiciels de trading, MetaTrader 4, MetaTrader 5, xStation, SaxoTraderGO, Etoro, Capital.com, etc.

La crypto-monnaie pour aller plus loin

L’avènement de la monnaie virtuelle a fait naître une nouvelle forme de trading : le crypto trading. Il consiste à rechercher et à acheter des crypto-monnaies sur une plateforme d’échange. Pour ensuite les conserver dans un portefeuille dédié ou aller trader ses actifs en CFD. Quoi qu’il en soit, la crypto-monnaie est un domaine novateur avec des possibilités de faire des profits importants. C’est pourquoi il est possible d’en savoir plus sur le crypto-trading, ses avantages, mais également ses indicateurs. On y retrouve aussi des conseils utiles sur les crypto-monnaies les plus prometteuses. Il faudra de plus maitriser quel est le fonctionnement de la Blockchain pour mieux comprendre le marché.