Partage Unistra : connexion à la messagerie Université de Strasbourg

Unistra est une plateforme qui permet au collectif des étudiants de l’université de Strasbourg de mener plusieurs actions en ligne. Ceux-ci peuvent notamment avoir accès à des calendriers, l’agenda, la messagerie de l’université, aux listes de tâches à faire, etc. Il en est de même pour les enseignants qui interviennent au niveau de l’université de Strasbourg ainsi que son personnel administratif. Vous avez plus d’informations dans ce billet.

Comment se connecter à la messagerie de l’Université de Strasbourg ?

Avant d’accéder à votre boîte mail Unistra vous permettant d’accéder à la messagerie de l’Université de Strasbourg, vous devez avoir au préalable un compte.

A lire en complément : Intraparis Nomade : se connecter facilement

Pour avoir un compte Partage Unistra, vous devez forcément appartenir d’une manière ou d’une autre à l’Université. Bref, si vous avez votre compte et souhaitez vous connecter à la messagerie, suivez les étapes suivantes.

Il s’agit :

A lire également : Trois questions sur les soupçons de triche qui secouent le monde des échecs professionnels

  • de se rendre sur le site en ligne d’Unistra ;
  • d’entrer ses informations personnelles d’identification (identifiant et mot de passe) ;
  • d’appuyer sur le bouton se connecter ou connexion pour confirmer son identité et accéder à sa boîte.

Lorsque vous remplissez toutes ses conditions, vous avez accès à votre espace personnel. C’est de là que vous pouvez avoir accès à la messagerie de l’université de Strasbourg. De même, vous pouvez consulter l’agenda, les tâches scolaires et tout ce dont vous avez besoin.

Que faire si vous oubliez vos identifiants ou les perdez ?

Il peut arriver qu’un étudiant ou tout autre personnel de l’Université de Strasbourg oublie ou perd ses identifiants. Dans une telle situation, vous pouvez adopter les démarches suivantes.

Si vous avez oublié le nom d’utilisateur ou le mot de passe, appuyez sur Aide et Assistance. La rubrique se trouve sur la page de connexion sur laquelle vous vous trouvez.

Cependant, si les problèmes de connexion que vous rencontrez dépassent ce niveau, vous devez opter pour d’autres moyens. Pour commencer, vous pouvez joindre le service client et expliquer votre problème afin d’avoir les démarches à suivre.

En outre, vous pouvez aussi contacter le service par courrier en envoyant un courriel à support (@) unistra.fr. De même, le service a des numéros via lesquels vous pouvez les joindre. Il s’agit notamment du +33 (0) 3 68 85 43 21 ou du 54321.

Toutefois, vous devez savoir que les appels doivent être passés depuis un poste universitaire. La dernière option qui se présente à vous est le remplissage du formulaire se trouvant dans Aide et Support.

Configuration de Partage Unistra sur Android et iPhone

partage Unistra

Afin d’accéder facilement à votre compte Partage depuis votre téléphone, vous devez configurer Partage Unistra sur ce dernier. En effet, varie le type de téléphone que vous avez. Voici comment cela se fait.

Configuration Partage Unistra sur Android

La configuration de Partage Unistra dépend du type de compte que vous détenez. Il y a la configuration pour les comptes pros (Exchange) et celle pour les comptes étudiants (IMAP).

Pour la configuration Exchange, allez dans paramètres sur le téléphone et cliquez sur Comptes ou ajouter un compte. Entrez par la suite vos identifiants et votre serveur. Il s’agit ici de partage.unistra.fr.

Appuyez sur Suivant pour valider et entrez dans votre application de messagerie. Elle se chargera de la configuration.

Pour un compte IMAP, entrez dans votre application Mail et allez dans Ouverture de compte. Ensuite, collez ou saisissez les informations suivantes dans le serveur entrant.

Nom d’utilisateur : adresse électronique principale

Mot de passe : password

Serveur IMAP : share.unistra.fr

Type de sécurité : SSL (accepter tous les certificats)

Port : 993

Une fois cela fait, entrez les informations suivantes pour connaître le serveur sortant.

Share.unistra.fr est le serveur SMTP

Type de sécurité : TLS (accepter tous les certificats)

Port : 587

Nom d’utilisateur : adresse email principale

Mot de passe : mot de passe

Pour confirmer la configuration, appuyez sur Connexion.

Configuration iPhone

Pour la configuration ici, allez dans Mail et sur Email par la suite et sur votre compte pour finir. Après cela, allez dans la rubrique Autre compte de messagerie et appuyez sur continuer. Renseignez vos identifiants personnels de connexion. Vous serez invités par la suite à entrer les informations suivantes.

Adresse électronique : votre adresse électronique principale

Nom d’utilisateur : votre adresse électronique principale

Mot de passe : votre mot de passe

Type de compte IMAP

Serveur de réception : partage.unistra.fr

Serveur d’envoi : partage.unistra.fr

Continuez la configuration en appuyant sur Connecter. Pour finir, vous devez ajouter l’agenda de partage. Pour le faire, allez dans ajouter un autre compte toujours dans l’app et saisissez les données suivantes après avoir appuyé sur Ajouter un compte CalDAV.

Type de compte : manuel

Nom d’utilisateur : votre adresse e-mail principale

Mot de passe : votre mot de passe

Adresse du serveur : share.unistra.fr

Tapez sur le bouton Connecter pour finir la configuration iOS.