La quantité de pâte par personne en fonction du nombre de convives

Qu’elles soient fondantes, mélangées en salades ou simplement al dente, il existe de nombreuses manières de faire des pâtes. Elles font partie intégrante du quotidien de tous les ménages et sont faciles à cuisiner tout en étant savoureuses. Toutefois, il s’avère souvent délicat de trouver la quantité idéale de pâtes qui pourra suffire à tout le monde. Trouver la bonne dose devient donc un challenge permanent. Voici quelques conseils et astuces qui vont vous aider à connaître la bonne quantité de pâtes par personne.

Quelle est la quantité de pâtes par personne ?

Pour connaître la quantité de pâtes qu’il faut servir par convives, il faut toujours faire le calcul lorsqu’elles sont crues. En réalité, dès qu’on les cuit, elles doublent de volume et de poids. Généralement, sur leur emballage, il est indiqué qu’il faut cuire entre 80 et 100 g de pâtes par convive.

A lire en complément : Une centaine de députés demandent à la Fifa 440 millions de dollars pour les ouvriers et leurs familles

Il faut remarquer que 100 g de pâtes correspond à environ 250 g ou 300 g après cuisson. De plus, la quantité de pâtes dépend aussi de la personne qui va en consommer. Ainsi la portion d’un adulte ne sera pas la même que celle d’un enfant par exemple.

Pour un adulte

En moyenne, un adulte a besoin de près de 70 g de pâtes crues. Cela correspond à une quantité de 210 g de pâtes cuites. Il est aussi possible d’augmenter ou de diminuer cette portion selon votre appétit ou de comment vous vous sentez.

A lire aussi : Go-Voyages : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Pour un enfant

Il suffit d’approximativement 20 à 30 g de pâtes crues pour rassasier un enfant qui a moins de 3 ans. Par contre, si la tranche d’âge de vos enfants se situe entre 3 et 10 ans, alors le calcul est différent. Il faudra compter ensuite entre 30 et 60 g de pâtes crues pour chacun d’entre eux.

La quantité de pâtes pour les adolescents

Vous devez faire une prévision qui se situe entre 60 et 100 g de pâtes crues pour des adolescents. Si c’est pour un repas complet, ainsi, il est conseillé de rajouter quelques ingrédients en plus à la cuisson. Vous pouvez par exemple y ajouter deux noisettes de beurre, 100 g de viande ou des légumes verts (75 g). De toutes les manières, le dosage dépend de la manière dont vous souhaitez servir le plat.

Si c’est un mets unique, le volume raisonnable de pâtes crues est de 125 g par convive. Par conséquent, pour un menu principal de 4 personnes, il vous faut 500 g de pâtes crues. En revanche, si c’est en accompagnement, 250 g de pâtes crues feront l’affaire pour quatre personnes. Évidemment, vous avez la possibilité d’ajuster les doses par rapport à l’appétit de chaque convive.

La quantité de pâtes par personne : comment la mesurer ?

En fait, le volume des pâtes nécessaires pour chaque personne varie selon la taille et la forme des pâtes. Pour mesurer la quantité, il est possible de simplement faire recours à une balance de cuisine. Si vous n’en possédez pas, en parallèle, vous pouvez appliquer quelques conseils simples pour bien réaliser le dosage des pâtes.

Les spaghettis

Pour connaître la quantité idéale de spaghettis, il y a une technique qui ne vous coûtera rien. Vous pouvez joindre votre index au pli qui se trouve au centre de votre pouce. Faites passer une certaine quantité de pâte dans le creux qui s’est formé.

Le volume qui y tient est la quantité parfaite pour le plat principal d’une seule personne. Dans le cas où c’est pour un accompagnement, vous allez joindre votre index au bas de votre pouce. Vous aurez donc à peu près la moitié de la quantité d’un menu principal.

Pour les pennes

Quant aux pennes, vous devez utiliser un verre à moutarde pour connaître la portion d’une personne en plat principal. À contrario, en accompagnement, il vous suffira de considérer la moitié du verre de moutarde pour trouver la portion individuelle. Il est aussi possible d’employer cette méthode pour des pâtes qui ont la forme des pennes.

Pour les coquillettes

En ce qui concerne la mesure de la quantité de coquillettes, vous pouvez utiliser un pot de yaourt. Ainsi, pour un plat principal par personne, considérez un pot de yaourt entier. Il faudra donc la moitié du pot pour trouver le volume de coquillettes pour une personne en accompagnement.