Logo GTA : histoire de la marque et origine du symbole

GTA est un jeu très connu appartenant à une série de jeux vidéo à plateformes multiples stylisées comme « action-adventure ». Disponible initialement sur PC et PlayStation, ce jeu est reconnaissable grâce à son emblème imposant. Cependant, le logo du GTA s’est présenté sous diverses formes, mais à garder à chaque fois un élément commun qui est le lettrage « Grand Theft Auto ». Découvrez donc dans cet article l’histoire de la marque du jeu ainsi que l’origine du symbole Logo GTA.

Logo GTA : origine du symbole

L’origine du symbole GTA tire ses racines dans la signification même du jeu. En effet, le jeu GTA est un jeu ayant pour objectif de mettre en avant un personnage, à la base étant délinquant, en le laissant être libre de ses actions une fois sortie de prison.

A lire également : Trois questions sur les soupçons de triche qui secouent le monde des échecs professionnels

Ainsi, le personnage sera donc tenté de revenir à ses activités d’avant et d’élargir son champ d’action dans plusieurs villes. Ce, en effectuant diverses tâches telles que les vols de banque, assassinats, etc. Il sera obligé de gagner des points en avançant dans chacune des villes. Et ce, en accomplissant des tâches pour le syndicat local du crime.

Ce jeu, créé en 1997, a évolué en plusieurs versions en permettant au personnage mis en avant, d’entretenir une relation avec différents gangs (sept en tout), avec possibilités de jouer le jour ou la nuit. Ainsi, l’idée du symbole du jeu (le logo GTA) est partie sur un concept simple qui est de le représenter par le nom du jeu.

Lire également : Julia Bayonetta: une gameuse inspirante et divertissante

De ce fait, le nom du jeu étant « Grand Theft Auto », le concepteur du jeu a décidé donc donné un logo sur la base des premières lettres du nom du jeu. D’où l’obtention du logo « GTA ». Ainsi, le caractère du logo est fait sur une modification personnalisée d’une police connue sous le nom de Pricedown Black par Typodermic Fonts.

Logo GTA : histoire de la marque

Le premier logo du jeu introduit en 1997 était accompagné d’un logo contenant le nom complet du jeu. Dès lors, toutes les autres versions du jeu ont également adopté des logos sur la base des mots « Grand Theft Auto ». Nous verrons toutes ses évolutions à travers le temps.

1997 – 1999

Le logo du jeu à cette période comprenait des nuances d’orange et de jaune avec un contour noir. Il était entouré d’une flamme caractéristique faisant référence à la vitesse. Ce logo se présentait en ces trois différentes lettres inscrites sur trois niveaux descendants. De plus, la police utilisée pour ce logo était un caractère italique sans empattement et avec des formes massives des lettres.

1999 – 2001

Le logo utilisé par la marque en cette période n’était rien d’autre que l’ancien logo GTA modifié de 2001. Il était présenté de façon stricte et laconique au jeu vidéo. Toujours en lettrage « GTA » noir, il comportait cependant son « A » en minuscule. Ce, bien qu’elles aient la même taille, ces trois lettres étaient enfermées dans un cadre rectangulaire étiré horizontalement avec des angles arrondis.

2001 – 2008

Le logo de 2001 se présentait avec un mélange deux versions précédentes. Néanmoins, on y remarque une inscription à trois niveaux en lettres minuscules blanches et collées les uns aux autres, avec des contours en noir. Le contour noir audacieux du logo en entier symbolise son aspect fort et professionnel, pouvant ainsi être placé sur n’importe quel arrière-plan.

2008 – 2013

En 2008, les contours du logo de la marque ont été affinés, en ajoutant des lignes gris clair au contour de l’inscription. Ainsi, ce changement a permis d’ajouter du volume et de la dynamique à l’ensemble de l’image. Il faut noter que le logo était présenté toujours à trois niveaux, mais cette fois, il était carrément écrit en toute lettre et non résumé à trois lettres. Ainsi, cela a rendu ces dernières plus petites et plus élégantes, tout en conservant leur force et leur confiance.

2013 – Aujourd’hui

Les modifications apportées au logo en 2013 ont rendu l’inscription à nouveau plate, même si les contours ont été nettoyés et affinés. Le nouveau logo donnait un aspect plus léger et plus délicat que les précédents. Ce qui montre l’approche professionnelle des développeurs du jeu et leurs soucis sur le sens du détail.