Au vu de ou en vue de ?

Généralement, il n’est pas du tout rare de voir des confusions entre « vu » et « vue ». Cette confusion s’observe notamment dans l’expression « au vu de » et « en vue de ». Cependant, quelques règles très simples permettent de ne pas mettre un -e quand il n’a pas lieu d’être. Découvrez dans cet article, quelques règles pour ne plus faire ces erreurs.

On écrit « vu » ou « vue » ?

La toute première règle c’est que, quand <<vu>> est placé devant un nom ou encore un pronom, alors il est sans -e et ainsi, il est invariable. En effet, c’est le cas lorsqu’il est placé en début de phrase. Dans ce cas, <<vu>> prend de ce fait le sens de étant donné et peut-être remplacé par celui-ci.

Lire également : Coupe du monde de ski alpin : Hintermann et Alexander remportent ex aequo la course à Kvitfjell, Clarey finit 6e

Exemple

  • Vu l’heure, il vaut mieux rentrer
  • A découvrir également : Quartier violent à Nice : comment se protéger

  • J’aime te voir écrire mais vu le temps que cela dure, je préfère alors aller dehors. On peut remplacer cela par << étant donné l’heure>> et << mais étant donné le temps>>.

La deuxième règle, c’est qu’il ne faut pas confondre << vu>> avec le participe passé du verbe voir. De ce fait, quand on se refait la vue,on accorde en genre ainsi qu’en nombre et on ajoute un -e.

Exemple

  • Je l’ai vu ce soir
  • Elle a été vue près du jardin.

Quelle est la différence entre les expressions « au vu de » ou « en vue de » ?

On note une différence très distincte entre ces deux expressions.

L’expression au vu de

Elle introduit particulièrement les témoins de l’action dont on parle. Le constat en fait. En effet, la locution prepositive « au vu de » équivaut généralement à << sous le regard de, sans se cacher de >>. Dans ce cas, une variante de  » au vu de » est <<au vu et au su de>>.

Sachez que l’expression  » au vu de  » peut également signifier << en considérant >>, << après avoir examiné>> une certaine situation qui est déjà existante. Dans ces différentes expressions, << vu >> s’emploie comme nom masculin. Dans ces cas-ci, écrire  » au vue de la situation » n’est pas du tout correct.

Quelques exemples

  • Au vu de cette situation de crise, nous devons très probablement faire des réserves.
  • En considérant cette situation de crise, nous devons très prochainement faire des réserves
  • Tu dois changer ton orientation au vu de tes nouveaux résultats
  • Tu dois changer ton orientation après le constat de tes nouveaux résultats

L’expression en vu de

Généralement, on emploie la locution prepositive << en vue de >> dès lors qu’il y a une idée d’objectifs à atteindre, de but. Elle est synonyme au sens propre de << en un point où l’on peut voir, d’où l’on peut être vu >>.

De plus, au sens figuré, << en vue de >>  signifie << dans l’intention de, en considération de >>. Sachez que l’événement qui suit l’expression << en vue de >> n’a pas encore eu lieu au moment où le locuteur parle. Faites beaucoup attention. N’oubliez pas le << e >>, << en vu de >> n’existe du tout pas.

Exemple : « Il a beaucoup travaillé en vue de cet examen » sens figuré

Comment utiliser correctement ‘au vu de’ dans une phrase ?

Il faut bien comprendre la signification et l’utilisation de cette expression. Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour éviter les erreurs.

  • Utilisez-la pour introduire des témoins ou constats : ‘Au vu de la situation actuelle, nous devons agir rapidement.’
  • N’utilisez pas ‘au vue de’, qui ne correspond à aucune règle grammaticale.
  • Faites attention aux nuances sémantiques entre ‘au vu et au su de‘ : le premier implique que tout le monde doit être informé, tandis que le second indique un cercle restreint d’informations confidentielles réservées à une élite.

Lorsque vous utilisez ‘au vu’, veillez aussi à respecter certaines règles d’écriture :

  • La préposition ‘de’ est obligatoire après ‘vu’. Si ce n’est pas le cas, cela créera une faute grammaticale.
  • Souvent utilisée dans des phrases officielles, il faut être concis et précis lorsqu’on emploie cette locution adverbiale afin qu’elle soit compréhensible par tous. Évitez ainsi les tournures alambiquées ou trop complexes qui risquent d’alourdir inutilement votre propos.

En somme, l’utilisation correcte des expressions ‘au vu‘ et ‘en vue de‘ en français peut sembler compliquée pour les non-initiés. Il suffit d’apprendre à bien comprendre la signification et l’utilisation de ces expressions pour éviter les erreurs courantes.

Que vous soyez un écrivain professionnel ou juste quelqu’un qui veut s’exprimer correctement en français, prenez le temps d’étudier ces expressions et leurs subtilités. Et n’oubliez pas que la pratique est essentielle : plus vous utiliserez correctement ‘au vu‘ et ‘en vue de‘, plus cela deviendra naturel pour vous.

Exemples d’utilisation de ‘en vue de’ dans un contexte professionnel ou personnel

Exemples d’utilisation de ‘en vue de’ dans un contexte professionnel ou personnel

La locution adverbiale ‘en vue de‘ peut être utilisée à la fois dans le domaine professionnel et personnel. Voici quelques exemples pour mieux comprendre son utilisation.

Dans un contexte professionnel, on peut utiliser l’expression ‘en vue de‘ pour exprimer une intention préalable à une action que l’on doit accomplir : ‘

  • En vue d’une réunion importante avec les clients demain, je dois me préparer ce soir en faisant des recherches sur leur entreprise. ‘

Dans cet exemple, ‘en vue de‘ introduit clairement l’intention du locuteur.

Cette expression est aussi couramment employée en matière administrative :

  • En vue du traitement rapide et efficace de votre dossier,

  • nous vous remercions par avance de nous fournir toutes les informations nécessaires. ‘.

D’autre part, ‘En vue de cette échéance,’ ou encore ‘J’ai acheté plusieurs boites d’eau en vue de mon voyage au désert’, sont autant d’exemples où on utilise cette expression afin d’exprimer une anticipation nécessaire pour atteindre un objectif donné.

Enfin, pour bien utiliser ces expressions, vous devez comprendre leurs significations et comment elles doivent être employées. Même si ces locutions adverbiales peuvent sembler un peu complexes au premier abord, leur utilisation correcte ajoutera de la précision à vos propos et évitera toute confusion.