Comment les animaux nous voient-ils ?

Pendant longtemps, les gens pensaient que les animaux ne voyaient qu’en noir et blanc et distinguaient mal les formes. Avec les recherches scientifiques, c’est reconnu aujourd’hui qu’ils ont une vision beaucoup plus complexe. Alors, comment les animaux nous voient-ils ?

Les animaux voient en couleur

Les animaux qui possèdent généralement les cônes ont des yeux qui voient en couleur. En effet, ces cônes constituent des photorécepteurs disposés à chaque coin de l’œil. Ils ont pour rôle de transformer le signal électromagnétique de la lumière en signal nerveux. C’est ce qui permet de distinguer les couleurs en journée.

A lire également : Open d'Australie : cinq questions sur l'exemption médicale accordée à Novak Djokovic

Pour savoir si un animal arrive à distinguer les couleurs ou pas, il faut le soumettre à des rayons de différentes couleurs. Si les cônes réagissent, l’animal voit en couleur. La capacité oculaire des animaux dépend de leur besoin. D’autres animaux comme les requins sont sensibles au contraste pour mieux attraper leur proie.

La vision du chien

Les chiens ont la capacité de distinguer les couleurs. Le seul hic est qu’il voit les couleurs en plus ternes. Cependant, il ne voit pas la couleur rouge. Au-delà de 5 mètres, la vision du chien devient floue. Mais de près, il voit très clairement. Il a tout de même une très bonne perception des mouvements. Il est même capable de voir 50 images par seconde alors que l’humain n’est capable d’en voir que 20. Son champ de vision est tout aussi large, car il voit à 240 °.

A lire également : Coupe du monde de ski alpin : Hintermann et Alexander remportent ex aequo la course à Kvitfjell, Clarey finit 6e

La vision du chat

Le chat est considéré comme un dichromate, c’est-à-dire qu’il arrive à distinguer toutes les couleurs sauf le rouge qu’il voit en vert ou en bleu. Au niveau de la netteté de l’image, l’animal ne voit pas bien les détails, car il n’est pas doté de fovéas au niveau de ses rétines comme l’homme. En ce qui concerne son champ de vision, il est large et dépasse celui de l’homme, car il voit tout ce qui se passe autour de lui à 280 °.

La vision de l’aigle

Les aigles ont la réputation d’avoir un regard perçant. Ce sont de grands prédateurs qui arrivent à repérer leur proie jusqu’à 1 km de distance. Ils ont beaucoup plus de fovéas que l’homme, ce qui leur permet de voir comme une loupe. L’image est 6 à 8 fois plus grande que la normale. Estimé à 240 °, leur champ de vision en très bon, et ce, même en relief. Ces animaux reconnaissent facilement les couleurs et décèlent également l’ultraviolet. C’est l’atout qu’ils possèdent en tant que grands chasseurs.

La vision du rat

En dépit de sa grande intelligence, la vision du rat est seulement en noir et en blanc. Cet animal souffre de myopie, car au-delà de 15 cm, il ne distingue plus rien. D’après les scientifiques, c’est la raison pour laquelle il se déplace le long des murs. C’est cette façon de bouger qui lui permet de se déplacer et d’avoir un repère. Mais, il voit très bien la nuit et a un odorat exceptionnel.

Découvrez également notre article sur les avantages de l’agility pour les relations avec votre chien.