Tout savoir sur la pièce qui tient en laisse votre véhicule !

« L’entretien d’un véhicule s’arrête à la vidange » : nombreux sont les conducteurs et propriétaires de véhicule qui ont cette pensée erronée de l’entretien des voitures. Comme vous pouvez le deviner, cela va au-delà. A travers ces lignes, nous vous emmenons à la découverte d’une des pièces maîtresses qui tient les rênes de votre véhicule !

  Qu’est-ce qu’une rotule de suspension?

Nous voudrions vous introduire dans l’univers d’une pièce extraordinaire. Elle joue le rôle de coordonnatrice des mouvements des roues. Si dans la mécanique d’un véhicule, les roues arrivent à se mouvoir en parfaite symphonie, cela est dûe à la  rotule de suspension. Vous pouvez les retrouver au niveau de la suspension avant des véhicules. Elle favorise les mouvements horizontaux et verticaux. Il en existe de plusieurs types :

A lire aussi : Comment bénéficier d'une assurance moto piste avantageuse avec AMV

  • les rotules de suspension avant
  • les rotules de suspension arrière
  • les rotules de direction

Compte tenu de l’importance de son rôle puisqu’elle définit les mouvements du véhicule, il faut veiller à son état.

Quels sont les signes qui indiquent le mauvais état d’une rotule de suspension ?

Retenez que la pièce défectueuse émet souvent des signaux avant qu’elle ne vous lâche complètement. Voici quelques signaux qui peuvent attirer votre attention :

A voir aussi : Conduire une voiture de location à moins de 21 ans : comment se préparer

  • des bruits de craquement sur les voies pavées et celle jonchées de nids de poule
  • le volant qui continue de bouger quand bien même que vous ayez appuyer sur le frein
  • des pneus qui s’usent après une courte période de rechange
  • vous observez un déraillement subite alors que vous roulez normalement sur ligne droite
  • la liste n’est pas exhaustive.

Lorsque vous observez l’un de ces signes, il devient urgent de faire un tour chez votre mécanicien. Surtout, faites confiance au professionnel lors de l’achat des pièces de rechange comme la rotule de suspension. Faites beaucoup attention, car les pièces contrefaites pilulent. Retenez que l’état de votre véhicule engage votre vie également sans oublier celles de ces personnes que vous transportez.

Un petit conseil, la durabilité du rotule de suspension dépend du type de véhicule et de l’usage, sans oublier le type de voie. Un véhicule qui est moins sollicité et circule sur des voies bitumées ne verra pas sa rotule suspension s’user de sitôt. Par contre, un véhicule tout terrain très sollicité, qui fréquente des zones à reliefs très accidentés se verra la rotule de suspension s’user fréquemment.

Avoir un véhicule est bien. Mais s’assurer de son bon état  est encore mieux. Nous vous conseillons de faire régulièrement le diagnostic technique de votre véhicule. Cela vous permettra de vous assurer de son état. Si l’être humain doit faire régulièrement des bilans de santé, il en est de même pour les véhicules. Alors, la balle est dans votre camp !