C’est quoi une dimension hors-tout ?

Avez-vous déjà entendu parler de la dimension hors-tout ? Il s’agit d’un équivalent de la mesure dite « totale ». Dans cet article, nous vous apportons plus de détails.

Que signifie une dimension hors-tout pour une fenêtre, un store, etc. ?

Une dimension hors-tout se présente comme une dimension totale, autrement, la taille maximale de quelque chose.  La dimension hors-tout détermine la largeur et la longueur de saturation maximum d’un objet, d’une chose, etc. À titre illustratif, pour un bateau, la dimension hors-tout de la longueur et de la largeur est employée pour attribuer la place au sein d’un port. Ainsi, le propriétaire fournit les renseignements sur la largeur et la longueur maximale du bateau.

A lire également : Comment réduire vos factures de gaz grâce à une bonne compréhension des tarifs

Lorsqu’il s’agit d’un store banne, la dimension hors-tout renseigne sur la largeur totale du store, dans les deux extrémités. Quand il s’agit d’une fenêtre, on mesure le total de l’ensemble de l’huisserie connu aussi sous le nom du cadre autour de la fenêtre. La mesure de la largeur et de la hauteur permet de trouver les dimensions hors-tout de la fenêtre. Pour cela, il faut fixer l’ensemble (ouvrant + dormant de fenêtre) à un tableau de maçonnerie. Les dimensions hors-tout doivent parvenir au « trou » du tableau de maçonnerie de la maison neuve. Il faut comprendre que lorsqu’il s’agit d’une pose en rénovation, la procédure diffère. En effet, il est nécessaire de connaitre les dimensions du trou de l’ancien dormant de fenêtre.

Pour faire encore plus simple, lorsqu’on prend en exemple une règle de 30 cm utilisée communément par les écoliers, la longueur totale fait 31 cm. Pourquoi donc ? Pour la simple raison que cette règle dispose de 0,5 cm en surplus de chaque côté. Les graduations sont certes de 30 cm, mais la dimension hors-tout fait quant à elle 31 cm.

Lire également : Quelle climatisation écologique ?

Que signifie une dimension hors-tout pour une voiture ?

La dimension hors-tout dans le cadre d’une voiture est calculée avec l’ensemble de la carrosserie. De fait, lors de la mesure, on prend en compte les éléments tels que les rétroviseurs qui excèdent sur les côtés, l’attache remorque et même le pot d’échappement à l’arrière, lequel peut déborder un peu, compte tenu des modèles de voiture. En résumé, l’intégralité de la carrosserie est prise en compte. Il faut aussi noter qu’il existe une multitude de dimensions hors-tout en fonction de la configuration de la voiture. Par exemple, il est possible de préciser la hauteur hors-tout d’un véhicule ne disposant pas d’antenne sur toit comme celle d’une voiture disposant d’une antenne déployée sur le toit.

Dans le cas d’un store banne, le concepteur doit mentionner deux dimensions hors-tout dans la fiche technique. Il s’agit de la dimension hors-tout du store déployé et celle du store refermé.