Logo BNP Paribas : histoire de la marque et origine du symbole

L’une des institutions financières les plus représentatives et les plus influentes de l’Europe actuelle et même du monde entier est BNP Paribas. Cette institution née en France dispose des banques régionales hors de son pays d’origine. L’histoire de la marque et l’origine de son symbole ont évolué avec le temps. Vous vous demandez l’histoire de cette enseigne et ses origines. Nous vous proposons un éclaircissement dans cet article.

Que savoir du Logo BNP Paribas ?

BNP Paribas est l’une des banques les plus connues en Europe. Elle est beaucoup plus reconnue en Europe occidentale et surtout en France. Elle est née de la fusion de deux banques françaises : la Banque Nationale de Paris et la banque dénommée Paribas. Cette fusion a eu lieu en mai 2000. Au départ, elle avait pour nom, les « Trois vieilles banques » françaises. En effet, elle portait ce nom à cause de sa collaboration avec la Société Générale et LCL. Enfin, le plus grand actionnaire de cette Banque est General Mediterranean Holdings. BNP Paribas a déjà fait ses preuves en Europe, ce qui lui a d’ailleurs permis de gagner la confiance d’un grand nombre de personnes.

A lire en complément : Les processeurs Intel Core i3 et l'autonomie des batteries : que faut-il savoir

Logo BNP Paribas : Histoire de la marque des origines à nos jours

Le groupe BNP Paribas est relativement jeune mais son histoire est vieille d’environ cent-cinquante ans. En effet, la marque BNP Paribas a connu trois grandes évolutions assez marquantes : 2000-2007, 2007-2009 et 2009 à nos jours.

2000-2007

A lire également : Voyagez sans vous ruiner : séjours économiques à découvrir

Au début du siècle actuel, une fusion entre deux grandes banques françaises a donné naissance à un tout nouveau groupe. Le logo de ce dernier porte une inscription toute particulière en noire « BNP PARIBAS ». En outre, il faut noter qu’au début, les lettres composant cette inscription étaient beaucoup plus basses qu’elles ne le sont dans les logos récents du groupe. Ce tout premier symbole était parfaitement confortable pour un conglomérat financier de cette taille.

Sur le côté gauche de cette marque, les artistes ont dessiné une suite très bien alignée de cinq étoiles de couleurs vertes. Enfin, à l’aide de ces cinq étoiles, ces designers ont contourné l’inscription « BNP ». Avec ce contournement, les étoiles ainsi dessinées ont une forme semblable à celle des oiseaux qui s’envolent. Finalement, ce logo est devenu un principal identifiant et un symbole distinctif de cette institution financière.

2007-2009

A partir de l’an deux mille sept, le logo de cette marque a subi une légère modification en termes de composition. Cette modification est beaucoup plus liée à la refonte qui a marqué le début de l’année 2007.  En effet, les artistes concepteurs du logo BNP Paribas ont jugé bon de modifier principalement en proportion du lettrage pour que les lettres composant ce logo ne soient plus allongées. En plus, les clients attentionnés du BNP Paribas stipulaient que les lettres du logo étaient mal allongées. Cette légère modification intervient donc en réponse à leur requête.

Aussi, sur le tout nouveau logo BNP Paribas, les étoiles en formes volantes se limitaient à un carreau de couleur verte, qui, à son tour, devenait blanche. Enfin, le signe graphique est cette fois-ci déplacé vers le côté gauche du logo et est séparé du texte.

2009 à nos jours

Deux ans après la récente modification, les artistes dessinateurs ont repensé à ce logo BNP Paribas. Ces concepteurs ont revu cette image du logo pour lui donner trois différentes dimensions. Le volume du nouveau logo BNP Paribas est obtenu en dégradant légèrement les hauts des petites cases situées sur le bord du précédent logo. Il faut noter que le lettrage est resté cette fois-ci intact. En effet, les étoiles en forme d’oiseaux deviennent tout doucement abstraites et se déplacent vers le haut du nouveau logo BNP Paribas. Ces cinq étoiles blanches alignées en forme d’un cercle donnent l’impression du drapeau de l’union européenne.

De plus, les concepteurs du logo tiennent à ces étoiles car dans la culture européenne, elles symbolisent le bon chemin et servent aussi de repères. Aussi, les oiseaux symbolisent la volonté de BNP Paribas à accompagner leurs clients dans leur développement.

L’évolution du Logo BNP Paribas à travers les décennies

Le logo de la BNP Paribas a connu plusieurs modifications depuis sa création. Au fil des années, cette institution financière a cherché à moderniser son image pour mieux s’adapter aux nouveaux enjeux économiques et technologiques.

Le tout premier logo de la BNP Paribas date des années 1960. Il se composait d’une représentation graphique stylisée du globe terrestre, surmonté du nom ‘Banque Nationale Pour Le Commerce et l’Industrie’. Ce symbole était élégant et sobre mais ne reflétait pas vraiment l’esprit ni les valeurs que véhiculait alors la banque.

Dans les années 1970, une refonte majeure est entreprise avec un positionnement plus moderne pour répondre aux évolutions rapides du monde financier (mondialisation accélérée par exemple). Le nouveau visuel sera déclinable sur tous types de supports publicitaires afin d’asseoir ce tournant vers une communication qui se veut percutante.

Les significations cachées derrière le symbole du Logo BNP Paribas

Le logo de BNP Paribas a subi plusieurs évolutions au fil des années, mais son symbole principal est resté le même. Ce symbole, qui représente trois cercles entrelacés, est souvent associé à la notion de modernité. Toutefois, il recèle en réalité plusieurs significations cachées.

La première signification du symbole renvoie à l’unité. Les trois cercles symbolisent les différentes composantes (clients, collaborateurs et actionnaires) de la banque qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun : la réussite financière.

La seconde signification renvoie quant à elle aux valeurs fondamentales que défend l’institution. Chaque cercle représente une valeur essentielle : le rouge pour l’engagement auprès des clients, le bleu pour l’innovation technologique et le vert pour la responsabilité sociale et environnementale.

Cette image peut être interprétée comme représentant une forme d’interopérabilité, avec chaque cercle symbolisant un domaine distinct mais connecté aux deux autres par des ponts. Cela met en avant la dimension multi-métier de BNP Paribas ainsi que ses capacités d’intervention sur différents marchés grâce à sa gamme complète de produits et services financiers offerts.

Au-delà du simple aspect visuel ou graphique, ce logo est donc porteur d’un message fort qui incarne les valeurs clés de cette institution financière majeure dans notre économie moderne.