À quoi faire attention lors de la demande de devis de mutuelle ?

Étant donné le nombre des compagnies d’assurance qui proposent une mutuelle santé en France, il est tout à fait normal de demander un devis avant d’en faire le choix. Mais le devis n’étant pas uniquement des chiffres, il est important d’accorder de l’importance aux autres détails. Alors, à quoi faire attention lors de la demande de devis de mutuelle ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet !

Les garanties incluses

Dès lors que vous souhaitez souscrire à une nouvelle mutuelle santé, il est clair que vous vous attendiez à un meilleur retour sur investissement. C’est donc le premier point d’attention à prendre en compte : les garanties incluses. Ces garanties varient en effet d’une mutuelle à une autre. Et avant de jeter un œil sur les chiffres, il est important d’accorder votre attention à ce niveau.

A lire également : Qu'est-ce qui rend les e-liquides VDLV si populaires auprès des vapoteurs

Une mutuelle santé couvre un certain nombre de services médicaux. Parmi ceux-ci, il y a principalement les consultations chez le médecin, les soins dentaires, les frais d’hospitalisation, les médicaments et les soins optiques. Assurez-vous que la couverture incluse dans le devis correspond à vos besoins.

Les exclusions et les limitations

Il y a ensuite les exclusions et les limitations qui sont aussi importantes que les garanties incluses dans la mutuelle. Si vous recherchez des conseils pour demander un devis de mutuelle santé ailleurs, on vous dira forcément de vérifier scrupuleusement ces détails. Ce sont les couvertures dont vous ne bénéficierez sous aucun prétexte dans cette mutuelle.

A lire aussi : Objectif perte de poids : 1 kg par semaine avec cette méthode miracle

Les exclusions peuvent être au niveau des services médicaux ou de la condition de santé. Il peut par exemple s’agir de service optique qui n’est pas inclus dans la garantie ou de pathologie héréditaire dont les traitements ne seront pas couverts. Quant à la limitation, on pense ici au plafond de remboursement ou à des restrictions sur la fréquence des soins.

Les modalités de remboursement

Très important également, il y a la modalité de remboursement qui doit absolument être révisée lors d’une demande de devis de mutuelle. Il faut absolument vérifier le montant ou le pourcentage de remboursement pour chaque type de service médical. Rares sont les mutuelles qui remboursent à hauteur de 100% les dépenses médicales.

Toujours concernant ces modalités de remboursement, il y a aussi la durée qui est à prendre en compte. Le délai de remboursement est aussi différent d’une compagnie d’assurance à une autre. Il y a aussi d’autres conditions de remboursement qui peuvent rendre la mutuelle plus intéressante ou non. Bref, renseignez-vous bien sur les détails.

Les tarifs et les cotisations

Ce n’est qu’en dernière étape qu’on va s’intéresser aux chiffres. Lorsqu’on parle de devis en effet, les chiffres vont compter pour beaucoup, mais il faut absolument que ce soit le dernier point à vérifier. Si vous vous intéressez aux tarifs et aux cotisations avant, vous allez oublier les détails précédents qui sont tout aussi importants que les chiffres.

Quoi qu’il en soit, une mutuelle est avant tout une assurance et une cotisation mensuelle ou annuelle va forcément s’imposer. Vérifiez donc si cette condition est intéressante par rapport aux garanties et aux autres services inclus. L’important est de trouver un équilibre entre les chiffres et la qualité de couverture.