Trouvez facilement votre numéro de passeport

Le passeport est un document très puissant et obligatoir dès lors que l’on souhaite voyager à l’international. En effet, ce dernier figure parmi les documents les plus puissants au monde. Délivré au citoyen depuis quelques décennies, ce dernier est équipé d’un composant électronique. Le composant électronique contient toutes les informations relatives à l’état civil du détenteur. Découvrez dans cet article, comment trouver facilement son numéro de passeport.

Comment trouver facilement son numéro de passeport et quelle est sa composition ?

Généralement, le passeport est présenté sous forme d’un livret. C’est un document qui contient toutes les informations relatives au voyageur. Ces différentes informations sont telles que, un numéro unique à chaque passeport. On peut trouver facilement ce numéro en haut à droite sur la page qui contient toutes les informations personnelles ainsi que la photographie d’identité.

A lire en complément : Logo GTA : histoire de la marque et origine du symbole

En effet, le numéro du passeport se compose de 09 caractères au total. Parmi les 09 caractères, il y a 07 chiffres et 02 lettres. Dans l’ordre, les 09 caractères se présentent comme suit : 2 chiffres, 2 lettres et 5 chiffres.

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

Le passeport est un document officiel. Sa durée de validité est de 10 ans pour les majeurs et 05 ans pour les mineurs. Au cas où, le détenteur mineur devient majeur avant sa date d’expiration du passeport, ce dernier peut continuer à l’utiliser sans demander un nouveau.

A découvrir également : Les étapes incontournables pour devenir surveillant dans un collège ou lycée

Comment faire la demande de son passeport ?

Pour faire la demande de passeport, il est très nécessaire de se rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement. En effet, la mairie recevant les nouvelles demandes se sera donc pas obligatoirement celle du domicile du demandeur. À cet effet, la liste des mairies qui délivrent les documents biométriques est disponible sur le site internet du service public. Cependant, le demandeur doit alors se rendre impérativement à la mairie en personne pour procéder à la prise des empreintes digitales.

Dans la plupart des cas, un rendez-vous est vraiment obligatoire pour le dépôt de dossier. Désormais, la démarche s’effectue le plus souvent en ligne. Elle est enregistrée comme une pré-demande. C’est un service disponible sur le site du gouvernement français : https://passeport.ants.gouv.fr/. Alors, il convient de demander son rendez-vous et ainsi que d’apporter les pièces justificatives demandées. Au cas où, votre démarche a été effectuée sur place, il est très important de remplir un formulaire au guichet de la mairie. Dans ce formulaire, il est nécessaire d’indiquer toutes les informations relatives au demandeur.

Au cas où votre demande a été effectuée depuis l’étranger, il est nécessaire de se rendre dans un consulat. Ce consulat doit être équipé d’une station d’enregistrement et vous devez y aller avec les pièces justificatives nécessaires.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

En règle générale, les différentes pièces à fournir sont les suivantes :

  • Une photographie d’identité récente et très conforme aux normes ( à ne pas découper soi même. L’agent administratif s’en chargera.
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros ( c’est le tarif ppour un adulte. L’achat est fait en ligne )
  • Un justificatif de domicile ( ce dernier doit comporter nom et prénom et date de moins d’un an )
  • Le numéro de pré-demande ( si cette dernière a été effectuée en ligne )

Au cas contraire, il faudra forcément remplir ainsi que signer le formulaire cartonné au guichet de la mairie. S’il arrivait que le passeport soit périmé ou lors d’une première demande d’autres pièces administratives sont demandés, l’ancien passeport doit être retourné. Ceci se fait dans le cas d’un renouvellement de passeport. En général, la liste des différentes pièces à fournir en fonction de votre demande est disponible sur le site internet du service public.

Combien coûte une demande de création ou de renouvellement de passeport ?

En général, faire ou refaire son passeport coûte probablement 89 euros pour une majeure. C’est un service qui est facturé sous la forme d’un timbre fiscal dématérialisé que l’on peut acheter en ligne. De même, il est possible d’acheter son timbre fiscal dans un bureau de tabac. Cet achat se fait à condition que le bureau de tabac soit équipé de l’application point de vente agréé. Le tarif de timbre fiscal s’élève à 45 euros pour les mineurs de plus de 15 ans. Enfin, pour les mineurs de moins de 15 ans, le tarif du timbre fiscal s’élève à 20 euros.

Comment renouveler son passeport avant qu’il n’expire ?

Il est recommandé de renouveler son passeport au moins six mois avant sa date d’expiration. Pour ce faire, il faut s’adresser à la mairie ou à la préfecture de votre lieu de résidence. Le rendez-vous peut être pris en ligne sur le site du Service Public.

Le dossier de demande doit comporter une photo d’identité récente et conforme aux normes ISO/IEC 19794-5:2005, un justificatif d’état civil (acte de naissance) ainsi qu’un justificatif de domicile. En cas de perte ou de vol du passeport, une déclaration doit être faite auprès des autorités compétentes.

Il est nécessaire d’établir une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne disposez pas déjà d’un autre document officiel tel qu’une carte nationale d’identité pour les citoyens français. Il sera ensuite demandé au requérant ses empreintes digitales et sa signature électronique.

Une fois ces formalités remplies, la nouvelle carte sera disponible dans un délai moyen compris entre 2 semaines et 1 mois selon les périodes et l’affluence des demandeurs. Toutefois, cette durée peut varier selon les différents consulats français dans le monde entier.

Grâce à ces informations pratiques, vous pouvez désormais obtenir aisément votre numéro de série, puis renouveler votre passeport facilement tout en évitant toute complication liée au fait qu’il soit arrivé à expiration ou perdu.

Quelles sont les règles à respecter pour les photos d’identité pour le passeport ?

Pour obtenir un passeport, vous devez noter que certains pays ont des exigences particulières concernant la tenue vestimentaire. Par exemple, en Arabie Saoudite, il est obligatoire pour les hommes d’être vêtus tout en blanc lorsqu’ils posent pour leur photo destinée au visa saoudien, témoignant ainsi du respect des pratiques religieuses locales pendant leur voyage dans ce pays.

Si vous portez habituellement des lentilles de contact colorées ou fantaisistes, il faudra absolument opter pour des lentilles transparentes car elles peuvent influencer votre expression faciale et rendre difficile votre reconnaissance sur le passeport. Se munir d’une bonne photo avant sa demande facilitera grandement l’établissement rapide et efficace de son futur titre sécurisé !