Comment faire un noeud de cravate simple ?

Bien qu’elle devienne moins obligatoire pour les professionnels, la cravate demeure un accessoire de grande classe. En effet, elle rehausse votre tenue d’une irrésistible touche d’élégance, peu importe l’occasion. Toutefois, ce charme n’opère vraiment que si vous la nouez comme il se doit. Malheureusement beaucoup de personnes ne savent pas le faire, d’autant plus qu’il existe plusieurs manières de nouer cet accessoire. Ainsi, si vous désirez apprendre comment faire un noeud de cravate simple, lisez la suite de l’article.

Le petit nœud

Il s’agit de l’un des nœuds simples les plus faciles à faire. Grâce à sa petite taille, il s’accorde parfaitement avec des chemises au col serré ou des cravates épaisses. En revanche, il vaut mieux ne pas l’associer à une chemise dont le col est long ou ample. Vous vous demandez bien sûr comment le nouer, et bien c’est très simple.

A lire en complément : Comment trouver son style vestimentaire ?

Commencez par placer le grand pan sous le petit en dessous du col. Ensuite, passez le grand pan sur le petit et maintenez la boucle formée tout en plaçant le grand pan dessous. Mais faites-le cette fois-ci vers le haut puis vous le passez dans la boucle. Enfin, il ne restera plus qu’à ajuster le noeud à votre convenance et le faire remonter pour qu’il se positionne normalement.

Noeud Four-in-hand

Ce noeud très simple est également très utilisé et encore appelé noeud régate. Ce sont les cavaliers d’attelage qui l’ont inspiré en cherchant comment nouer les rênes de leurs 4 chevaux. Il est aisé à faire et possible avec n’importe quelle cravate. Il peut convenir pour chaque jour de travail sur une simple chemise à boutons standards.

Lire également : Faut-il vraiment éviter de porter du noir pour avoir moins chaud l'été ?

Pour le faire, vous devez d’abord placer la cravate à l’endroit sur votre chemise puis tirer le large pan jusqu’à votre ceinture. Si la cravate n’a pas une longueur suffisante, il suffira de dépasser le petit pan de quelques centimètres. Ensuite, vous devez faire passer le grand pan autour du petit pan et le glisser vers le haut sous la cravate tout en plaçant votre pouce sur le noeud que vous formez. Enfin, enlevez votre doigt pour glisser le grand pan dans la boucle puis ajustez afin d’obtenir un triangle.

Noeud atlantique

Encore connu sous le nom de noeud de la croix, il est principalement destiné aux célébrations festives. De ce fait, il ne doit pas être porté n’importe comment. Afin de le réaliser, positionnez le grand pan de la cravate sous le petit pan de sorte qu’il se retrouve à droite de la ceinture. Ici, il n’y a que le pan exigu qui interviendra pour former le noeud.

Ainsi, vous devrez contourner l’extrémité large et ressortir au sommet entre le croisement des pans et le col de la chemise. Il faudra s’assurer de faire sortir le petit pan par-dessus le grand pan afin qu’il pointe vers la gauche. Après cela, vous devez le faire passer sous le noeud vers la droite et glisser votre pouce en dessous. Pour finir, introduisez à l’intérieur de la boucle le petit pan vers le haut et par devant le noeud.

Noeud Windsor

Le noeud de Windor, devenu populaire dans les années 30 grâce au Duc de Windsor, a été créé pour les grandes occasions. Considéré comme le Graal des noeuds de cravate, le Windsor est parfait pour des cols à grande ouverture comme le col italien. Découvrez maintenant comment le nouer avec une cravate longue et fine.

Avant d’entamer le noeud Windsor, commencez par fermer le premier bouton de votre chemise. Relevez également le col afin de positionner la cravate autour de votre cou. Veillez à placer le grand pan à droite et environ 15 cm plus bas que le petit pan. Ensuite, croisez les deux bouts de la cravate de manière à placer celui qui est large au-dessus. Poursuivez en enroulant le bout large vers l’arrière et faites-le passer à l’intérieur autour de votre cou.

Au moment de serrer, vous devez tirer légèrement et faire passer le grand pan de la cravate à l’arrière du petit pan. Pour finir, vous n’avez plus qu’à introduire l’extrémité large dans la boucle que vous avez créée. Rétrécissez et ajustez légèrement puis admirez comment votre noeud ressort parfaitement.

Noeud demi-Windsor

Semblable au noeud Windsor, le simple et élégant noeud demi-Windsor convient à la majorité des cérémonies. À la fois petit, triangulaire et symétrique, il s’associe aux cravates larges avec n’importe quelle chemise. Afin d’apprendre comment faire ce noeud, vous devez au préalable soulever le col de votre chemise.

Tout d’abord, placez la cravate telle que le grand pan soit à droite et plus bas de 30 cm que le petit pan. Puis faites le premier noeud en encerclant la petite extrémité avec le plus grand pan que vous avez préalablement posé au-dessus. Dans cette boucle formée, glissez le grand pan et faites-le une deuxième fois par-dessus le noeud. Ensuite, faites ressortir le grand pan en haut en passant en arrière de la boucle. Enfin, glissez le grand bord dans le noeud de votre cravate et ajustez-la.

Noeud de Pratt

Généralement nommé noeud Shelby, le nœud de Pratt est une façon d’attacher la cravate qui confère un look élégant à toutes vos chemises. À la fois plus fin et simple que le noeud Windsor, ce noeud s’associe bien aux cravates légères à moyennement lourdes. Comment le nouer ? Eh bien, commencez une fois de plus par soulever le col de la chemise.

Maintenant, vous devez draper la cravate du mauvais côté en dirigeant vers le haut. Croisez le bord large en dessous du bord étroit en dirigeant le bout large vers le haut. Faites passer ce dernier dans l’ouverture située au cou et resserrez. Ensuite, à l’aide du bon côté, positionnez le bout large à droite et tirez vers le haut par l’ouverture du cou. Enfin, vous n’avez plus qu’à introduire le grand pan dans la boucle du noeud. Glissez ce dernier vers le bas, ajustez l’ensemble et votre noeud est prêt.