Quel salaire pour un loyer de 450 euros ?

Dans la gestion d’une location, l’un des points incontournables demeure le montant du loyer. En effet, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que le loyer du logement par mois n’excède pas les moyens du locataire en vérifiant sa solvabilité. Ainsi, avant même de se lancer dans la rédaction du contrat de location et autres démarches administratives, le loyer doit être défini au préalable. Retrouvez dans ce mini guide, le salaire minimum requis pour le paiement d’un loyer de 450 euros.

Loyer de 450 euros : quel salaire idéal avoir ?

Avant de rechercher l’appartement de vos rêves, vous devez impérativement connaître vos limites. Pour cela, vous devez au prime abord additionner l’intégralité de vos sources de revenus dans le ménage afin de déterminer votre revenu mensuel brut.

A lire en complément : Carte T immobilier : définition

Déterminez ensuite vos dettes en additionnant les frais de vos prêts et de vos cartes de crédit. Faites ensuite la soustraction de ces dettes de votre revenu mensuel brut. Enfin, appliquez l’une des méthodes suivantes pour connaître le montant à réserver pour le loyer.

La règle de 30 %

Après soustraction de vos dettes, vos dépenses de location ne doivent idéalement pas excéder 30 % du reste de votre revenu mensuel brut. Ainsi, pour payer un loyer mensuel de 450 euros, vous devez avoir un salaire net mensuel de 1 500 euros. Cependant, ce montant n’est pas facilement atteignable au sein de nombreuses villes en France.

A lire en complément : Quel est le loyer de la loi Pinel ?

La règle de la limite de 40 fois

D’après cette règle, le salaire annuel d’un individu se doit d’excéder de 40 fois le montant de son loyer. Ainsi, il faut un salaire annuel de 18 000 euros avant de se permettre le luxe de payer un loyer mensuel de 450 euros.

Endroits parfaits pour trouver des logements correspondants à chaque salaire

salaire

Les montants de location varient selon la taille de l’appartement, son emplacement et ses équipements. Vous pouvez ensuite tenir compte de vos besoins pour vous débarrasser des choses inutiles au cas où le loyer trouvé serait inadapté à votre budget.

Zones ayant un coût de mètre carré moindre

Il existe sur internet des sites tels que Seloger par exemple. Ces derniers vous permettent de voir par zone le montant du mètre carré à louer.

Les zones de périphérie

Dans l’optique de bénéficier d’un loyer plus adapté à leur budget, nombreuses sont les personnes qui choisissent de louer des logements en zones périphériques. Ceci, sans l’obligation de se passer des mètres carrés.

Étant bien desservis, certains quartiers vous permettent même de faire la navette en un rien de temps. Cependant, le coût du transport par mois risque d’être élevé. Prenez donc le temps de tenir compte de votre lieu de travail et de vos habitudes dans l’estimation du budget avant de faire un choix définitif.

En définitive, pour pouvoir payer un loyer locatif mensuel de 450 euros pour un appartement, vous devez avoir un revenu mensuel net de 1 500 euros, soit un revenu annuel net de 18 000 euros.