Consultation à distance : comparaison des principales plateformes

La consultation à distance consiste pour un médecin ou un spécialiste à examiner un patient. Que ce soit en France ou dans les DOM-TOM, tous les médecins peuvent recourir à ce système grâce à différentes plateformes. Que peut-on retenir des principales plateformes de consultation à distance ? Éléments de réponse dans cet article.

Plan de l'article

Qare

Lancé en 2016, Qare est une plateforme de consultation en ligne créée par des individus venus de divers horizons. On y retrouve par exemple des ingénieurs, des médecins, des spécialistes de science Po dotés d’expériences dans les secteurs de l’assurance, de la santé et du e-commerce. Depuis la concrétisation de leur projet à impact sociétal, la plateforme connait près de 3000 consultations chaque mois avec 120 professionnels exerçant la ligne.

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur le remboursement des perruques par la mutuelle santé

Si de nombreuses personnes se réfèrent à Qare, c’est justement en raison de sa flexibilité pour ce qui est du temps de travail et du lieu. De plus, grâce à la plateforme, les praticiens ont la possibilité de structurer leur activité à travers la facturation des actes, notamment le contact par téléphone et le temps de rédaction des e-mails.

Livi

Livi fait également partie des principales plateformes de téléconsultation. Lancée depuis 2015, elle est l’œuvre de 4 patients suédois qui ont observé, dans leur pays, la difficulté à obtenir des rendez-vous avec des médecins. Dès lors, ces derniers ont pensé à une révolution du secteur de la santé, ce qui faciliterait l’accès aux soins.

A voir aussi : Choisir les croquettes pour chien obèse en fonction de son activité physique

En raison de la réussite du projet, Livi compte jusqu’à nos jours plus de 450 médecins travaillant sur la plateforme en Europe. Chacun d’eux reçoit les patients dans l’intervalle de 1 à 4 jours par semaine. Par ailleurs, notons que Livi appartient à une communauté essentiellement médicale, ce qui représente pour lui un avantage. De plus, on remarque entre autres dans le service :

  • Une flexibilité des horaires ;
  • Un travail purement en équipe ;
  • Une participation au progrès de la médecine ;
  • Des formations et la participation à des projets en télémédecine.

Medadom

Medadom est une plateforme française qui exerce ses activités depuis 2017. Elle été fondée par l’ingénieur polytechnicien Nathaniel Bern et les médecins Charles et Elie-Dans Mimouni. L’objet de sa création est rendre efficace la prise en charge des patients depuis leur domicile, du moment où nous sommes à l’heure du numérique. Ainsi, pour mieux conduire ses activités, Medadom fait travailler près de 150 professionnels de la santé et il faut noter que jusqu’en fin 2019, le service est accessible dans 200 pharmacies.

Medadom a connu un succès impressionnant en l’espace de deux années. En effet, il met en place près de 2600 dispositifs en France qui ont enregistré au total plus de 400 000 consultations en ligne. Son principal avantage est la rapidité de l’accès à la consultation et la qualité du service.

Il existe par ailleurs d’autres plateformes qui se font remarquer dans le domaine de la téléconsultation. Il s’agit entre autres de Medaviz et MesDocteurs.