Embrasses à rideaux: comment les choisir ?

L’usage des voiles à la maison est très important, surtout pour la décoration et la sécurité. Toutefois, certaines personnes peuvent ressentir des gênes bénignes qui résultent de la fixation. Heureusement, des accessoires à l’image des serre-cheveux sont disponibles pour vous aider. Ici, vous apprenez plus facilement à choisir des embrasses à rideaux.

Opter pour un serre-voile en tenant compte du modèle

Le choix d’une embrasse pour voile repose en premier lieu sur les modèles disponibles. En général, les experts en décoration intérieure en citent trois : aimanté, libre et accroché.

A lire aussi : Rénovation d'une résidence touristique : faites confiance à un architecte d'intérieur

Un serre-rideau aimanté est un accessoire de décoration qui permet de maintenir les tissus sans qu’ils soient scellés au mur. Ce sont les deux pôles d’aimants de l’accessoire adossé au mur qui gardent le voile.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle choisir le modèle aimanté vous demande de contrôler l’épaisseur des tissus. Lorsqu’il pèse trop, les deux bornes d’aimants ne pourront pas contenir le voile.

A lire aussi : Assurance habitation : comment faire le bon choix pour protéger votre foyer

L’embrasse libre comme son nom l’indique est le modèle qui n’a pas besoin d’être fixé ou adossé au mur. En réalité, il est équipé de pince capable de maintenir le tissu sans aucune difficulté. Ce type de serre-rideau est assez tendance.

L’embrasse accrochée est obligatoirement fixée au mur. Ce type est préférentiellement choisi pour sa capacité à garder le rideau.

Choisir des embrasses à rideaux en fonction de la matière

La matière de fabrication de l’embrasse représente le deuxième élément de choix, mais surtout de garantie d’une utilisation sur une longue durée. Les matériaux de mise au point des serre-rideaux sont entre autres le bois, le métal, le cuir, le coton, etc.

Avec le bois, les représentations associent robustesse, délicatesse et beauté naturelle. Les différentes essences de cette matière permettent d’avoir un accessoire de qualité qui est adapté entre autres pour les styles vintage, écologique, etc.

Les métaux sont très importants pour des embrasses à rideaux. En effet, ces derniers déterminent logiquement le choix du modèle aimanté. Mais au-delà, l’inox permet par exemple de créer des équipements de maintien très solides et adaptés aux couleurs contemporains comme le gris, le blanc, etc.

Le cuir et le coton permettent tous deux d’avoir des serre-rideaux à cordes. Ces deux matières servent à la fabrication des modèles accrochés dont la capacité à serrer les tissus n’est plus à démontrer.

Choisir des embrasses à rideaux : tenir compte des styles

Selon que le style de la maison soit contemporain, classique, glamour, royal, libre…, vous opterez pour un serre-rideaux.

Dans une maison glamour par exemple, les voiles reflètent plus de la beauté, du luxe et de la finesse. C’est pourquoi les habitants doivent choisir des embrasses à rideaux qui brillent (couleur en or, et tout autre métal).

Pour ce qui est du style glamour, des présentations en forme de cœur ou de diamant seront parfaites. Il faut préciser que les métaux conviennent également au style contemporain.

S’il s’agit par contre d’un domicile royal, les rideaux traduisent plus le respect, la dignité, etc. Quelques accessoires restent alors classiques. Dans ce cas par exemple, une embrasse en corde sera la bienvenue.

Le style dépend aussi de la pièce concernée. Dans la chambre des enfants par exemple, vous pouvez opter pour des formes d’embrasses qui présentent l’image d’un chat, d’un chien, etc. L’idée dernière, c’est de créer plus de fun dans la pièce des enfants.

La couleur : un élément qui détermine pour quelle embrasse opter

embrasses à rideaux

Choisir des embrasses à rideaux sans tenir compte de la couleur est une erreur de débutants. C’est ainsi parce qu’au-delà de l’utilité, ces accessoires participent directement à la décoration.

Afin d’éviter toute forme de mélange extravagant, il est conseillé d’opter pour les teintes neutres. Ainsi, votre serre-rideaux peut-être en gris, blanc, en beige, etc.

Si vous connaissez toutefois en matière de mariage entre les différentes couleurs, vous pouvez définir d’autres tons.

Où trouver une embrasse pour rideau ?

Une chose est de savoir comment choisir des embrasses à rideaux et l’autre est de savoir où effectuer son achat de qualité. Ce qu’il faut faire, c’est de se rendre dans des magasins de vente de voiles pour une décoration intérieure. En général, les prix varient entre 4 à 100 euros.

Bien entendu, plusieurs sites de vente sont aussi des lieux à consulter. Ici par contre, il n’est pas conseillé de se rendre dans une friperie, car les rideaux n’y sont toujours pas accompagnés de serres. Pour plus de possibilités, vous pouvez quand même fabriquer votre propre embrasse. Cette option est plus facile pour les modèles faits à base de corde. Si vous êtes intéressé par cette expérience, faites un tour sur YouTube pour visualiser des vidéos sur la fabrication de serre-rideaux.

Choisir des embrasses à rideaux peut aussi être fait en compagnie d’un professionnel en décoration intérieure. Avec ce dernier, vous passez en revue tous les aspects importants présentés plus haut. Bien évidemment, cette assistance n’est réellement nécessaire que dans le cadre des projets d’aménagements d’envergure.

Les différents types d’embrasses à rideaux : boutons, cordons, glands, anneaux, etc

Il existe différents types d’embrasses à rideaux disponibles sur le marché, chaque modèle possédant ses propres caractéristiques. Parmi les plus populaires, on peut mentionner les serres-boutons qui sont souvent utilisés dans les décorations de style classique et vintage.

Les cordons sont aussi très courants en raison de leur facilité d’utilisation : il vous suffit de tirer dessus pour obtenir un effet drapé élégant. Les glands, quant à eux, ont une apparence plus authentique et peuvent être associés à des décors traditionnels comme rustiques ou campagnards.

Les anneaux d’embrasse pour rideau sont aussi très prisés grâce à leur simplicité et leur polyvalence. Ils s’adaptent parfaitement bien aux styles contemporains ainsi qu’à ceux plus classiques. Pour ajouter une touche moderne à votre décoration intérieure, optez plutôt pour des modèles avec des formes insolites telles que la forme cubique par exemple ou encore des boucles métalliques brillantes si vous souhaitez apporter une touche d’éclat.

Pour ce qui est du choix final, il ne faut pas se baser uniquement sur l’esthétique, mais prendre aussi en compte la fonctionnalité. Effectivement, les embrasses doivent répondre avant tout aux besoins pratiques liés au maintien du rideau. Il est donc préférable de choisir un type adapté selon le poids et la taille du tissu. Si vos tentures sont particulièrement volumineuses voire imposantes, alors privilégiez plutôt les lacets, qui vous offriront un bon maintien. De même, si vos rideaux sont en soie ou dans d’autres tissus délicats, il est recommandé d’opter pour des modèles doux et légers afin de ne pas les abîmer.

Comment installer et utiliser les embrasses à rideaux pour un rendu optimal

Une fois que vous avez choisi vos embrasses à rideaux, vous devez en prendre soin régulièrement. Effectivement, celles-ci peuvent se salir rapidement suite à une utilisation quotidienne ainsi qu’à cause des poussières et autres saletés. Utilisez un chiffon doux pour nettoyer régulièrement vos embrasses en évitant toutefois les produits abrasifs qui pourraient endommager leur surface.

Grâce à ces quelques conseils, vous devriez pouvoir installer et utiliser vos embrasses à rideaux de manière efficace afin d’obtenir une décoration intérieure harmonieuse et élégante dans votre maison ou appartement.