Afficher Masquer le sommaire
L’achat d’une voiture électrique doit être considéré comme un investissement sur le long terme. En effet, bien que celle-ci soit sensiblement plus chère à l’achat qu’un modèle thermique, on finit par la rentabiliser puisque l’électricité est moins coûteuse que l’essence. Toutefois, il y a un aspect dont on parle rarement : l’assurance auto. Voici donc tous éléments utiles à connaître sur le sujet à l’heure actuelle !
Plan de l'article
Un prix pas forcément plus élevé qu’avec les voitures thermiques
Le coût d’une assurance auto varie selon divers paramètres : l’historique du conducteur, le type de couverture (au tiers, tous risques…), l’usage du véhicule… Ainsi, bien que les voitures électriques soient en moyenne plus chères à l’achat, c’est loin d’être le seul paramètre à prendre en compte. Il faut en plus ajouter à cela le fait qu’une voiture roulant sur batterie sera principalement privilégiée pour les courts trajets. De fait, le risque d’accident et plus faible et cela s’en ressent sur le prix de l’assurance.
A lire aussi : Ornicar une auto-école innovante qui utilise les dernières technologies
Mieux vaut vérifier les garanties sur la batterie
La batterie représente jusqu’à 40 % du prix d’un véhicule électrique : oui, c’est énorme ! Et bien que celle-ci soit en principe couverte par une garantie constructeur (8 ans en moyenne), il ne faut pas sous-estimer les cas d’usure anormale. Si vous êtes victime d’un accident par exemple, celle-ci peut devenir subitement HS à cause du choc. Ce qui est malheureusement rarement couvert par la garantie constructeur qui ne gère que l’usure normale. En optant pour une garantie spécifique, vous serez tranquille à ce niveau !
Il existe désormais des offres d’assurance spécialisées
Quand les premières voitures électriques ont été proposées sur le marché, on les assurait avec une assurance auto classique. Aujourd’hui, les offres se sont spécialisées et elles prennent notamment en charge le câble d’alimentation ou bien l’assistance en cas de panne de charge. Vous auriez tort de ne pas vous y intéresser puisque certaines options peuvent vraiment être utiles !
Lire également : Comment entretenir et valoriser votre voiture de luxe