10 astuces pour gagner en productivité au travail

Désirez-vous accroître votre capacité au travail ? Il existe en effet plusieurs clés d’or qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Le fait de les connaître à temps permet d’anticiper sur les conséquences fâcheuses engendrant l’insuccès. Vous retrouvez ainsi dans ce guide la checklist des 10 astuces à connaître pour gagner en productivité au travail.

Exécuter une tâche à la fois

Parmi les astuces pour gagner en productivité au travail figure l’exécution d’une tâche en un moment précise. Lorsque vous faites plusieurs travaux à la fois, vous ouvrez la porte à l’insuccès. Ce qui pourra négativement impacter sur votre chiffre d’affaires. Ainsi, adoptez désormais ce principe de travail : une tâche, un temps. Avec cette formule, vous êtes sûr d’accroître les chances du succès dans votre secteur d’activité.

Lire également : 10 conseils pour dynamiser son commerce et booster ses ventes

Savoir déléguer

Savoir confier des tâches à d’autres collaborateurs fait partie des astuces pour gagner en productivité. Il est vrai que travailler permet d’être plus sûr de ce que l’on fait. Cependant, cette méthode ne peut pas multiplier votre chiffre d’affaires. Déléguez alors certains de vos travaux à ceux qui vous entourent. Guidez-les afin qu’ils vous donnent un bon retour. N’oubliez pas que nul n’a la science infuse. En clair, vous ne pouvez pas tout faire.

Se reposer

Travailler depuis l’aurore au crépuscule sans prendre une pause peut affaiblir votre productivité. Certains récits bibliques signalent même que le Créateur de l’univers s’est reposé après une longue période de dur labeur. Donnez-vous du repos quand le corps est fatigué.

Lire également : 3 idées de projet rentable

Ainsi, vous pouvez continuer votre tâche de plus belle. Vous pouvez par exemple opter pour la méthode de Pomodoro. Cette dernière consiste à diviser la journée en séquences de 25 minutes accompagnées d’une petite pause (en général de 5 minutes).

Rester loin du téléphone portable

Le téléphone est un outil de communication indispensable pour tous. Néanmoins, son usage doit être réglementé. En effet, le fait d’aller consulter les messages sur les réseaux sociaux pendant que vous exécutez vos tâches constitue une faute grave. Autrement dit, vous diminuez le taux de votre productivité quand vous agissez ainsi. Ce qu’il a lieu de faire est de placer votre smartphone loin de vous pendant les moments de travail.

Établir une liste de tâche

Un autre conseil qui s’inscrit dans le rang des astuces pour gagner en productivité au travail est l’établissement d’une liste de tâches. Cela vous permet de mieux vous organiser afin d’exécuter les tâches de façon méthodique. Vous saurez ainsi quel travail exécuter chaque jour. Avec cette technique, il n’y a point de doute que votre rendement ne soit pas en tendance haussière. Pour y arriver, veuillez faire de façon journalière ou hebdomadaire l’inventaire des travaux à exécuter.

Réduire les réunions

gagner en productivité au travail

En dehors du téléphone qui vous fait lambiner dans l’exécution de vos travaux, les réunions intempestives jouent également le même rôle. Vous n’oubliez peut-être pas que les séances de rassemblement demandent beaucoup d’heures. Vous serez ainsi en retard dans l’exécution de vos tâches selon le chronogramme que vous vous êtes donné. Privilégiez alors les réunions importantes au détriment de celles qui sont a priori inutiles.

Dire « non » quand il le faut

Pour booster votre productivité, vous devez apprendre à dire non. Vous ne devez pas dire oui à tout ce qu’on vous propose. Le fait de fonctionner ainsi peut vous stresser davantage puisque vous pouvez vous effondrer sous le poids de certaines tâches.

Il est alors nécessaire de refuser les engagements que vous n’êtes pas en mesure de tenir. Ainsi, vous honorerez ceux qui sont déjà sous votre responsabilité. Optez pour la technique d’Ivy Lee. Elle consiste à privilégier les tâches essentielles.

Se donner des délais

Les délais de travail font booster votre productivité et peuvent affecter positivement votre chiffre d’affaires. Se donner des moments butoirs constitue une méthode pour mieux gérer le temps. Cependant, vous avez l’obligation de respecter ceux-ci. Alors, vous suivrez mieux ce que vous exécutez comme tâche. C’est ce comportement qui montre que vous êtes sérieux dans le travail.

Organiser l’espace de travail

Un travail ne peut pas être fait à n’importe quel endroit. Le cadre doit être bien organisé et ne comportera pas d’éléments de distraction. Rappelez-vous de ce que Victor Hugo a dit : « l’école est le sanctuaire autant que la chapelle ». Votre lieu de travail doit être en mesure de vous donner l’envie de vous concentrer. Il faut donc que votre bureau soit bien rangé. C’est-à-dire, chaque chose à sa place. Il doit être propre et moins encombrant.

L’hygiène de vie

L’hygiène de vie apparaît aussi dans l’univers des astuces pour gagner en productivité au travail. Ne soyez donc pas un fêtard freelance. Vous risquez de mettre en péril votre rendement. Contrôlez votre alimentation et faites du sport afin de contourner certaines maladies. Évitez de consommer trop d’alcool et soyez généreux afin d’attirer vers vous les bonnes énergies de la vie.