11 activités gratuites à faire le weekend

Dernière partie de la semaine, le weekend est souvent le moment idéal pour souffler après un long moment de travail et profiter de son temps libre avec ses proches. Pour des moments réussis, il convient de trouver des activités à mener. Le souci, c’est que ces activités impliquent beaucoup de dépenses qui explosent le budget des loisirs. Pour éviter que cela se transforme en gouffre financier, voici pour vous 11 activités gratuites à faire durant votre week-end.

Organiser un cinéma en famille

Le cinéma en famille est une activité praticable tous les jours de la semaine. Cependant, elle est encore plus réussie lorsqu’elle est réalisée en weekend. Tout simplement parce que c’est le moment de la semaine où tout le monde est présent pour un peu de repos. Les films à visionner ne manqueront pas sur les sites de visionnage à l’instar de Netflix.

Lire également : EuroBasket. La défaite contre l’Espagne « peut nous faire avancer d’un cran » estime Vincent Collet

Visiter sa ville en touriste

Faire du tourisme ne consiste pas seulement à aller loin, vous pouvez aussi le faire durant votre weekend. En effet, c’est l’occasion de profiter du weekend pour vous balader dans des rues de votre ville pour découvrir des endroits somptueux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Faire la pêche en famille

La pêche est une excellente activité qui vous permettra de profiter de votre weekend pour décompresser. Vous pourrez vous détendre tout en vous connectant avec la nature et profiter du grand air gratuit qu’elle vous offre. Pour le matériel de pêche, si vous n’en avez pas vous pourrez emprunter à l’un de vos amis.

A lire en complément : Le parcours inspirant de Simone Garnier : une icône du journalisme sportif

Apprendre de nouvelles recettes en cuisine

Durant la semaine, avec les diverses occupations, difficile de trouver assez de temps pour apprendre des recettes en cuisine. Le moment désigné pour cette activité est donc le weekend. Il vous suffira de trouver un bon site de recettes ou des chaînes de cuisine sur YouTube pour vous lancer.

Faire du jardinage

Le jardinage durant le weekend est l’occasion idéale pour vous reconnecter avec la nature et partager des moments agréables avec vos proches. Il vous permettra de vous changer les idées en pensant autre chose que le boulot. C’est aussi le moment d’apprendre à vos enfants les différents noms des plantes, pour développer leur esprit scientifique.

Faire du bricolage avec des outils fait maison

Le bricolage est une activité qui peut également se faire durant la semaine, mais pendant le weekend vous avez tout votre temps pour essayer plein de choses. Vous pouvez par exemple optimiser vos espaces de rangement ou procéder à la décoration de votre salon.

Exercer une activité de bénévolat

Le weekend est certes l’occasion pour prendre un peu de repos et vous concentrer sur vous vous-même, mais vous pouvez aussi le faire pour autrui. C’est l’occasion de faire quelque chose pour vos voisins et leur accorder un peu de votre temps. En dehors de vos voisins, vous pouvez être d’une grande aide à une association de votre ville dans une activité que vous maîtrisez bien.

Faire du karaoké à domicile

Vous voulez vous amuser et oublier un peu votre travail, voilà pour vous une excellente activité à faire durant votre weekend. Pour cette activité, vous n’aurez pas besoin d’aller dans un bar à karaoké, votre salon est très suffisant. Pas besoin d’installer les équipements de grande classe. Avec un micro, votre ordinateur et quelques baffles, vous n’aurez besoin que de quelques heures pour faire la transformation.

Faire du sport

Le sport est l’activité que vous pourrez faire pour rester actif et maintenir votre santé physique. En plus, elle ne coûte absolument rien. Vous n’aurez pas besoin de faire le marathon pour vous dépenser, une marche ou une balade au parc par exemple suffit comme activité sportive.

green pine trees

Pratiquer de la randonnée

Pour les citadins, la randonnée est une occasion de faire du sport et se dépenser physiquement en dehors d’une salle de sport. Ainsi, pour pratiquer de la randonnée, vous avez le choix entre le faire à pieds ou à vélo. Pour plus d’ambiance et de fun, vous pouvez le faire en famille.

Visiter les musées lorsqu’ils sont gratuits

A des moments donnés, sur demande des artistes qui veulent se faire connaître, certains musées proposent des expositions gratuites. Une occasion pour vous de les visiter en weekend.

Découvrir des sentiers de balade à vélo

Si vous êtes amoureux de la nature et du vélo, vous pouvez profiter d’une balade en campagne sans débourser le moindre centime. De nombreux sentiers sont accessibles aux cyclistes pour se ressourcer dans un cadre verdoyant. Certains circuits proposent des panoramas à couper le souffle, avec des arrêts pour prendre des photos ou pique-niquer.

Il faut vérifier que les pistes cyclables soient bien entretenues et adaptées à votre niveau physique. Pour cela, il est recommandé de consulter les guides touristiques locaux qui fournissent souvent une carte complète des itinéraires accessibles gratuitement.

Le choix du parcours dépend aussi de vos préférences : préférez-vous une randonnée plus sportive ou plutôt relaxante ? Il y en a pour tous les goûts sur les pistes cyclables françaises.

N’oubliez pas d’emporter avec vous tout l’équipement nécessaire : casque, gants, gilet fluorescent si vous devez rouler sur la route, et ne jamais oublier votre bouteille d’eau !

Participer à des ateliers de création artistique en ligne

Si vous cherchez une activité plus créative, pourquoi ne pas participer à des ateliers de création artistique en ligne ? De nombreuses organisations proposent gratuitement des cours d’art et d’artisanat sur internet.

Vous pouvez trouver des ateliers pour toutes sortes de disciplines comme la peinture, la photographie, le dessin, l’écriture ou encore la sculpture. Les matériaux nécessaires peuvent être disponibles chez vous, comme du papier et un crayon pour dessiner ou écrire. Pour les autres disciplines où il faut du matériel spécifique (comme dans le cas de la sculpture), vous pouvez utiliser ce que vous trouvez chez vous : argile, pâte à modeler, etc.

Les ateliers sont souvent animés par des professionnels qui partagent leur expertise avec les participants. C’est donc l’occasion idéale pour apprendre de nouvelles techniques tout en passant un moment agréable seul ou avec vos proches.

Pour trouver ces ateliers gratuits en ligne, faites une recherche sur internet en utilisant les mots clés tels que ‘ateliers d’arts gratuits’, ‘cours artistiques gratuits’, etc., et consultez aussi les réseaux sociaux dédiés aux amateurs d’art où ces types d’événements sont souvent annoncés.