Comment bien conserver son Foie Gras après achat ?

Une fois du foie gras acheté, on ne pense pas comment le déguster immédiatement, mais comment conserver celle-ci. Si vous éventuellement, vous souhaitez en faire des réserves. Dans cet article, il est question de faire falloir les modes de conservation de foie gras une fois son achat. Vous êtes donc invité à suivre la lecture de cet article afin d’avoir des notions sur le dossier.

Conservation du foie gras en bocal

Vous avez l’habitude de trouver du foie gras en bocal chez certaines personnes. Eh bien oui ! le bocal aussi peut être utilisé pour conserver du foie gras. Cette conservation est un parfait système qui permet de maintenir parfaitement le foie gras sans fait perdre sa saveur.

Lire également : Quartier violent à Nice : comment se protéger

En effet, tout le monde peut témoigner de la fiabilité des bocaux comme moyen de conservation. D’autant plus que tout le monde l’aurait une fois utilisé pour conserver de nombreux aliments dans de parfaites conditions.

Dans un bocal, il faut savoir que le foie gras se stocke dans un endroit sec à l’abri de la chaleur. Ainsi, vous pouvez le conserver cuit ou mi-cuit sur une période d’au moins 6 mois. Vous pouvez le stocker au réfrigérateur tout en le laissant dans le bocal.

Lire également : Les exclusions de garanties dans l'assurance auto tiers chez Macif

Néanmoins, il est possible qu’avec ce type de conservation bien qualifié, vous soyez confronté à un inconvénient. Où du moins, celui d’ouvrir le bocal après quelques jours de conservation pour laisser dégager à l’air libre l’odeur. Cependant qu’il est peu pratique à découper, sa forme empêche parfois de réaliser de très belles tranches.

Foie gras : la conservation par sous vide

La conservation par sous vide reste le deuxième moyen pour bien protéger sur une bonne période votre produit. Cette méthode bien pratique également vous offre une conservation qui s’étend sur une période de 6 mois.

Pour procéder, il vous convient de placer au réfrigérateur votre foie gras afin d’éviter son altération dans le sous vide. Puis, de le sortir avant de le déguster quelques minutes avant sa découpe.

L’avantage de cette méthode s’observe sur son aspect tant pratique. Il vous suffit en effet de retirer votre produit de son emballage. De le poser sur une planche à découper et de couper de jolies tranches. De jolies tranches que vous pouvez présenter à l’assiette accompagnée d’une petite salade, quelques toasts et un confit.

Plus vous réussissez le mode de conservation, plus votre foie gras, à la consommation, vous sera agréable.

Foie gras : la conservation par réfrigérateur

Sachez qu’il est tout à fait possible de congeler son foie gras. C’est une méthode très utile pour ceux qui cherchent à déguster quelques morceaux et prolonger le plaisir.

Attention, pour retrouver à terme toute la saveur du foie gras via cette méthode, il existe des règles à honorer. La plus importante est au mieux de couper en fines tranches le foie gras. Ensuite, l’emballer individuellement dans du film alimentaire. Cela va vous permettre de ne sortir que la quantité désirée à consommer immédiatement. Pour ce qui est de l’emballage, il faut tout emballer dans du papier alu et le tour sera joué.

Néanmoins, on ne peut pas dire que cette méthode reste la meilleure pour conserver son foie. Cela va en réalité dépendre de la manière dont vous le présentez et le dégustez. Ce sera, à cet effet, à vous de choisir la conservation qui correspond à vos envies.

Foie gras : la conservation par congélation

Si la conservation par réfrigérateur ne vous convient pas, il faut retirer tous les excès d’air afin d’éviter toute forme d’oxydation qui pourrait altérer la saveur du produit. Placez-le dans un sac plastique étanche à l’air puis mettez-le au congélateur.

Veillez cependant à respecter certaines règles lors de cette opération :

  • La température doit être maintenue entre -18°C et -20°C;
  • Le temps maximal recommandé pour conserver le foie gras au congélateur est de 3 mois.

Il faudra bien sûr penser à sortir votre foie gras du congélateur environ 24 heures avant sa dégustation afin qu’il retrouve toutes ses qualités gustatives. Une fois décongelé, évitez de recongeler votre préparation car cela pourrait nuire considérablement à sa qualité.

Notez toutefois que certains puristes vont refuser catégoriquement la conservation par congélation pour des motifs culinaires ou nutritionnels.

Comment savoir si son foie gras est encore consommable ?

Pensez à bien vérifier régulièrement l’état de votre foie gras pour vous assurer qu’il est encore consommable. Pour cela, il suffit d’utiliser ses sens.

L’apparence du produit doit être prise en compte : si le foie gras présente des taches ou une couleur anormale, il ne faut pas hésiter à jeter la préparation. De même, si vous constatez que le gras commence à se dessécher ou que des signes d’un début de moisissure apparaissent sur les bords du produit, mieux vaut s’en débarrasser.

Le toucher peut aussi aider à déterminer la qualité du foie gras. Si sa texture paraît trop molle ou au contraire trop ferme sous les doigts, c’est un signal fort indiquant qu’il n’est plus propre à la consommation.

L’odorat et le goût sont les plus déterminants. Si une odeur forte qui rappelle celle d’une viande avariée émane de votre foie gras, alors il faut absolument éviter de le manger. De même, en cas de goût acide qui n’était pas présent lors de l’achat initial.

Gardez toujours en tête que ces produits doivent être manipulés avec soin et attention afin d’être savourés dans les meilleures conditions possibles.