Comment fonctionne le portage salarial ?

Grâce aux nombreux avantages qui en découlent, le portage salarié est une pratique qui séduit de plus en plus de consultants indépendants. D’ailleurs, les chiffres dévoilent qu’ils aient été plus de 70 000 entrepreneurs à avoir opté pour cette pratique en 2018. De par sa forme de travail hybride, le portage salarial se présente comme un juste équilibre entre protection du salarié et autonomie. Les détails sur le fonctionnement de cette organisation atypique !

Qu’entend-on par portage salarial ?

Les indépendants et les freelances semblent être fortement attirés par le portage salarial. Qu’en est-il exactement ? Cette forme de travail permet de créer son activité et satisfaire sa propre clientèle tout en conservant le statut de salarié. Depuis sa création en 1980, le portage salarial jouit d’une forte croissance en France, avec un bond de +10% à +30% chaque année. Statut légal, il est encadré par le Code du travail.

Lire également : Pourquoi faut-il optimiser son site internet ?

Son principe consiste à convertir une activité professionnelle indépendante en un emploi indépendant, jouissant du statut de salarié et d’un contrat de travail. Le travailleur indépendant intègre une société de portage, qui joue le rôle d’intermédiaire avec le client. Si le salarié assure la mission demandée par le client, celui-ci paie la société de portage, qui rémunérera à son tour le professionnel.

Le mode de calcul du salaire dans le cadre du portage salarial

Le calcul du salaire est un point essentiel pour tout salarié porté. La formule à utiliser pour ce calcul est simple : (Chiffres d’affaires HT – frais de gestion) – charges sociales= salaire net. En règle générale, cette rémunération nette correspond à 54% du montant réel de la prestation. De cette rémunération nette sera ensuite soustrait le taux appliqué par la société de portage. Pour plus de praticité, il s’avère indispensable d’effectuer une simulation sur des plateformes en ligne, comme ici.

A lire en complément : Les meilleurs conseils pour réussir votre simulation de portage salarial sur Excel

Quel est l’intérêt d’une simulation de revenus en portage salarial ?

De par le statut hybride du salarié, il peut à la fois être indépendant et profiter de nombreux avantages sociaux. Toutefois, le salarié doit toujours garder un œil sur ses objectifs en termes de revenus. D’où l’intérêt d’une simulation ! Cette opération permet d’identifier efficacement la société de portage salarial qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

En contrepartie d’une autonomie totale dans son activité et de nombreux privilèges, le salarié s’expose à de nombreux frais de gestion. Il est important de toujours connaître sa rémunération nette, hormis ces frais.

Mode de fonctionnement du portage salarial

Les démarches d’une mission en portage salarial se distinguent en trois étapes bien précises :

  • la prospection et la négociation commerciale. Le travailleur indépendant, futur salarié porté, propose ses services à une société de portage susceptible de lui confier une mission. Les deux parties conviennent alors d’un tarif d’intervention, de la durée du contrat ou encore des objectifs de la prestation.
  • le contrat de travail. Une fois que les deux parties se soient convenues sur les différentes modalités de la collaboration, un contrat de travail à signer sera établi.
  • la mission. Le salarié porté réalise la prestation qui lui a été confié selon le cahier des charges.