Comment laver une voiture avec du vinaigre blanc ?

La carrosserie d’une voiture est exposée aux intempéries telles que la pluie, les particules de poussières, les rayons solaires et autres. Si certains préfèrent les lavages automatiques, il ne s’agit pas de la meilleure option, car ils peuvent rayer votre carrosserie. Dès lors, le lavage à la main semble être plus judicieux. Dans cette démarche, il est possible d’utiliser du vinaigre. Mais comment s’y prendre ? Voici ce qu’il en est.

L’utilisation du vinaigre blanc sur les jantes

Si vous devez laver les jantes de vos pneus, le vinaigre blanc vous sera d’une grande utilité dans un contexte où ces dernières peuvent être facilement encrassées. Leur contact permanent avec la poussière, justifie cet état de choses. Toutefois, la poussière incrustée dans vos jantes n’aura aucune chance face au vinaigre.

A voir aussi : Renault lance la Kwid à 5.000 euros (Moins chère que les Dacia)

Le processus de nettoyage est tout simple. Il vous suffit d’asperger les jantes de vinaigre blanc avant d’y frotter un torchon en microfibres, lui aussi imbibé de la solution. Pour ne pas gaspiller votre vinaigre blanc, vous pouvez faire usage d’un vaporisateur. Il vous permettra de procéder à des vaporisations plus localisées. Le résultat est clairement remarquable.

Faire briller la carrosserie d’une voiture avec du vinaigre blanc

Très exposée aux salissures, la carrosserie de votre véhicule peut perdre son éclat. Contrairement aux idées reçues, ce ne seront pas les car washes qui lui feront peau neuve. Le vinaigre blanc sera votre meilleur allié pour ressortir la brillance de votre carrosserie.

A lire en complément : Quelle est l'autonomie d'une trottinette électrique Xiaomi ?

Son utilité est justifiée par son pouvoir anticalcaire. Ici, vous devez en amont savonner votre véhicule. Cela permet de décoller les grains de sable et de poussière, ce qui va ensuite faciliter l’action du vinaigre blanc. Pour cela, ajoutez une quantité de 100 ml à de l’eau qui servira à rincer en intégralité la carrosserie.

Versez cette eau après avoir savonné le véhicule puis munissez-vous d’un torchon doux pour frotter la carrosserie. Une fois cette étape passée, rincez à l’eau claire et constatez la magie !

Astuces pour corriger les traces de vos essuie-glaces

vinaigre blanc

En cas de besoin, les essuie-glaces permettront de nettoyer le pare-brise, ce qui arrange la visibilité du conducteur. Mais au fil des années, ces accessoires peuvent perdre de leur efficacité à cause de l’usure engendrée par les intempéries. En conséquence, vous avez des traces sur votre pare-brise.

Si cela ne dérange en rien l’esthétique de votre automobile (ce qui est relatif), ces traces augmentent les risques d’accident surtout pendant les périodes de pluies. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de changer les essuie-glaces. Les traces sont faites par les particules de poussière qui s’incrustent dans les lames.

Pour vous en débarrasser, imbibez un chiffon de vinaigre et nettoyez les lames des essuie-glaces. Répétez le nettoyage plusieurs fois pour optimiser le fonctionnement de l’astuce.

Par ailleurs, il n’y a pas que les essuie-glaces qui peuvent poser problème au niveau du pare-brise. Les autocollants sont également concernés. La plupart du temps, ils sont difficiles à décoller. Même si vous y arrivez, les traces de colle sont une base de fixation pour la poussière.

Heureusement, le vinaigre blanc sera une solution de choix. Toutefois, il ne sera pas utilisé à froid comme c’est le cas pour les autres astuces. Vous aurez besoin de le réchauffer au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes.

Une fois chauffée, appliquez directement la solution sur les traces de colle en prenant le soin de la laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps écoulé, grattez la partie avec un accessoire en plastique pour entièrement vous débarrasser des traces de colle. En faisant cette opération pendant un lavage, le rendu sera encore plus exceptionnel.

D’autres astuces de nettoyage

Une fois que vous avez lavé la carrosserie, ce sera le tour de l’habitacle. Ici, vous aurez surtout besoin du vinaigre blanc dans un premier temps pour nettoyer les taches et ensuite pour vous débarrasser des odeurs.

Généralement, vous aurez affaire à des taches de vomissure entraînées par votre animal de compagnie ou votre enfant. Ne perdez pas du temps, sinon, vous donnerez le temps à la tache de s’incruster dans les fibres des textiles.

Il vous suffit de retirer la vomissure avec du sopalin de sorte à n’avoir que la tache sur la surface à traiter. Ensuite, utilisez de l’eau gazeuse pour rincer la tache avant de la frotter avec une solution à volume égal d’eau et de vinaigre blanc.

Pour ce qui est des odeurs, il suffira de placer un bol de vinaigre blanc dans l’habitacle qu’il faudra laisser agir toute la nuit.