Comment trouver son style vestimentaire ?

Les choix vestimentaires que vous effectuez ne sont pas anodins. Votre look est souvent le reflet des codes insufflés par vos icones en matière de mode. Ainsi, la plupart des personnes s’habillent en fonction des tendances et finissent par se confondre à la masse populaire. Cependant ceux qui désirent se démarquer des modes vulgaires, se demandent forcément comment trouver son style vestimentaire ? Si vous désirez le savoir, vous pouvez trouver dans cet article tous nos conseils pour avoir un style chic mais unique.

Faire une mise au point

Pour trouver son propre look vestimentaire, la première étape est une remise en question personnelle. Cesser de s’identifier à des célébrités, à certains standards de beauté vulgarisés ou encore de vouloir absolument suivre la mode.

A lire également : Les hommes que les femmes préfèrent

Accepter et valoriser sa morphologie

Chaque personne est unique avec une morphologie propre. Ainsi, il est inapproprié de vouloir s’habiller exactement comme un tiers ou penser que porter des vêtements identiques aura forcément le même rendu. Toutes les morphologies peuvent être mises en valeur avec un look approprié. Il est donc important de connaitre comment est son corps et s’accepter. Chaque personne possède des atouts et doit chercher comment les mettre en avant. Si vous n’y arrivez pas vous-même, vous pouvez recourir à un expert en mode qui s’occupera de votre style vestimentaire.

Alléger son dressing

En plus de trouver comment valoriser votre physique, vous devez aussi vous concentrer sur les vêtements qui constituent votre garde-robe. Votre style tout comme la mode évoluera avec le temps du coup un tri sera souvent nécessaire. Pour ce faire, conservez les pièces qui vous plaisent le plus et avec lesquelles vous êtes à l’aise. Par contre, vous devez mettre de côté les vêtements qui ne vous suffisent plus ou que vous avez cessé de porter. Après avoir fini ce tri, procédez à une analyse des pièces restantes : nombre de pantalons, jeans, robes, jupes, tendances des couleurs… Puis notez ce que vous aimeriez y ajouter. Cela vous aidera grandement à définir votre style.

Lire également : Comment faire un noeud de cravate simple ?

Trouver un style à votre image 

Après avoir effectué cette mise au point sur vous-même et votre garde-robe, vous pouvez entamer la construction de votre look.

Définir clairement vos goûts

Il s’agit d’une étape capitale : déterminer les vêtements que vous aimez. C’est important car il est évident que tout le monde n’ai pas les mêmes goûts. Si votre look c’est pantalon et jean alors tenez-vous là. Si vous êtes plutôt du style jupe sexy et robe courte, alors ne vous sentez pas obligée de mettre d’autres tenues. Restez dans le style qui vous plait et portez des pièces dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. L’essentiel est que vous vous sentiez d’abord vous-même stylé en votre soi intérieur.

Choisir vos couleurs

Les couleurs de vos vêtements occupent une place importante dans la personnalisation et l’agencement vestimentaire. C’est pourquoi vous devez au préalable définir celles qui vous conviennent. Vous agencerez ensuite les couleurs de vos tenues selon votre personnalité. Afin de mieux choisir, vous pouvez vous baser sur votre teint, la couleur de vos yeux ou cheveux. Il peut arriver que ces couleurs ne correspondent pas aux pièces qui vous intéressent, là vous devrez jouer sur les nuances. Chaque couleur possède de multiples nuances que vous pouvez adapter à vos envies ou même vos humeurs.

Se doter d’accessoires chics et originaux

Quand vous décidez de définir votre style vestimentaire, il est plus aisé de s’appuyer tout d’abord sur des classiques intemporels. Des pièces d’un chic qui ne meurt jamais. Dotez-vous de basiques qui s’accordent à tout et vont avec n’importe quel look. Celles-ci vous donneront plus de liberté dans la création de vos assortiments aussi bien décontractés que chics et élégants. Après cela, vous pourrez vous lâcher sur des pièces plus originales. Mais veillez néanmoins à ce qu’elles s’accordent à vos autres vêtements autant les robes que les chemises ou les pantalons. Plusieurs matières, motifs ou imprimés existent pour vous aider à twister votre look. Vous pourrez trouver par exemple des bottines rock tendances, une robe à imprimé cachemire bohémienne ou un jogging à effet sporty chic.

Tester divers styles et adapter son look

Une fois que vous avez défini vos préférences vestimentaires et trouver les pièces les plus chics, apprenez comment les associer.

Essayer différents styles vestimentaires

Parce que connaitre ce qui vous plait ne suffit pas, vous devrez également effectuer plusieurs essayages pour trouver comment tout agencer. De plus posséder des pièces chics ne vous assure pas non plus l’élégance désirée. N’oubliez pas que le mannequin de mode et vous n’aurez pas forcément la même morphologie. Alors pour mieux peaufiner votre style vestimentaire, vous devrez au début faire des tests quotidiens. En portant par exemple une robe toute la journée vous parviendrez mieux à déterminer si elle vous convient ou pas.

Adapter votre look à votre quotidien

Le mode de vie de chaque personne est différent. Certains travaillent dans des bureaux où un style professionnel est obligatoire. D’autres en revanche peuvent se permettre d’être plus décontractés ou de porter des vêtements pratiques pour se mouvoir aisément. Voilà pourquoi il est conseillé d’adapter ses tenues quotidiennes à ses besoins plutôt qu’aux tendances de la mode. Privilégiez donc pour votre garde-robe des vêtements qui correspondent à comment vous vivez. Néanmoins, prévoyez quand-même une ou deux tenues chics et décontractées pour des soirées de gala ou des sorties entre amis.