Crossover ou SUV : lequel choisir ?

On peut recommander à ceux qui recherchent une grosse voiture un SUV ou un crossover. Si vous ne vous connaissez pas vraiment en automobile, choisir entre un SUV et un crossover peut vous paraître complexe. Certes, il faut faire le choix en fonction de ses besoins et de ses attentes, mais avant de prendre la bonne décision, voyons les points communs et les différences entre un crossover et un SUV.

Le SUV et le crossover, deux voitures de grande taille

SUV est le sigle utilisé pour désigner le « Sport Utility Vehicle » que l’on peut traduire par « véhicule utilitaire sport ». En quelques mots, on a ici une voiture de loisirs qu’on peut assimiler à un croisement entre le 4×4 et le monospace. Le confort qu’elle offre ne passera pas inaperçu. Vous ressentirez ce confort de par la taille de la voiture, car le SUV a une hauteur plus élevée, ce qui dit un plus grand volume intérieur. Ce confort se ressentira également une fois sur la route. Le SUV est aussi capable de remorquer une charge plus lourde. Côté performances, il dépasse largement celles d’une berline classique.

A découvrir également : Les tendances d'aménagement pour votre utilitaire Renault Master

« Crossover » est l’appellation courante qu’on utilise pour désigner le « Crossover Utility Vehicle ». Pour faire simple, on a ici un compromis entre la berline et le SUV. Ce type de véhicule a aussi un mode 4×4, mais il est moins spacieux et affiche une allure plus citadine. Si on confond souvent le SUV avec le crossover, c’est que certains acteurs du marché automobile les catégorisent parmi les crossovers. Pourtant, on a bien des points qui distinguent ces deux véhicules.

A lire également : Conduire une voiture de location à moins de 21 ans : comment se préparer

Le SUV et le crossover, des différences notables

Certes, ces points, qui différencient ces deux voitures, ne sautent pas directement aux yeux, mais si vous regardez bien, vous allez les trouver. Le SUV a le côté tout-terrain avec les quatre roues motrices que vous pouvez désactiver pour qu’il consomme moins et pour que les pneus s’usent moins vite. On peut alors recommander le SUV aux familles et il existe même des modèles qui peuvent accueillir jusqu’à sept passagers.

Les différences se feront également ressentir à la conduite. Les automobilistes qui ont un SUV diront que la conduite de leur véhicule est assez similaire à celle d’un 4×4 et quand ils se mettent au volant d’un crossover, ils soulignent une conduite qui se rapproche à celle d’une berline.

Une fois, quand on est à l’intérieur d’un crossover, on peut se rendre compte qu’il est moins spacieux qu’un SUV. Ce sont ces dimensions inférieures en hauteur et en longueur qui font aussi que le crossover est plus facile à conduire, notamment en ville. Même si on souligne que le crossover est plus citadin et qu’il n’a pas les capacités off-road d’un tout terrain, certains modèles comme le Nissan Juke ont cette allure citadine et les performances dignes d’un SUV.

Si vous hésitez toujours entre les deux modèles, faites un petit essai avec un modèle de crossover qui vous plaît et un autre essai avec un modèle SUV.