Pour s’habiller sur un bateau, pensez à bien choisir des imprimés adaptés à l’environnement marin, en tenant compte de la couleur de l’eau et du ciel. Les imprimés classiques comme les rayures, les pois et les motifs marins sont indémodables pour un look marin réussi. Pour un style plus audacieux, les imprimés tropicaux et exotiques sont aussi une option intéressante. Pensez à bien éviter les erreurs en matière d’imprimés pour ne pas tomber dans la vulgarité, comme les imprimés trop grands ou trop flashy. En choisissant les bons imprimés, vous pourrez vous habiller avec style tout en restant élégant sur un bateau.
Plan de l'article
Imprimés marins : comment bien les choisir
Pour s’habiller avec style sur un bateau, vous devez choisir des imprimés adaptés à l’environnement marin. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour réussir cette mission.
Lire également : Les conseils de professionnels pour composer la tenue idéale pour une croisière
La couleur de l’eau et du ciel est un élément essentiel à considérer. Les tons bleus, verts et blancs seront les choix les plus appropriés car ils se marient parfaitement avec le panorama marin.
La taille et le type d’imprimé doivent être pris en compte pour éviter toute faute de goût. Les motifs trop grands ou agressifs risquent de ne pas correspondre au paysage environnant. Il vaut donc mieux opter pour des motifs discrets comme les pois ou les rayures qui apportent une touche marine classique mais efficace.
A lire aussi : La chaussure idéale pour accompagner votre robe
De même, il faut aussi faire attention aux couleurs choisies car elles ont une grande importance dans votre tenue vestimentaire maritime. Des couleurs vives peuvent apporter une note exotique intéressante mais veillez toutefois à ne pas tomber dans l’exagération avec des teintures criardes qui attireraient trop l’attention.
Il faut éviter les matières et textures qui attirent les insectes ou celles qui ont un rendu très ‘cheap’.
Si vous prenez en compte ces différents critères • couleur/tonalité dominante marine-discrétion-tissus -, vous réussirez sans aucun problème vos tenues sur un bateau. Vous pouvez alors adopter différents styles allant du classique indémodable jusqu’à un look plus osé grâce aux imprimés tropicaux et exotiques. L’important est de se sentir bien dans son style tout en respectant les codes marins pour une élégance sans faute.
Les classiques qui ont fait leurs preuves
Pour un look marin réussi, il faut miser sur les imprimés classiques indémodables. Les rayures sont sans aucun doute l’imprimé le plus représentatif du style marin. Traditionnellement associées aux marins et aux uniformes de la marine nationale, elles apportent une touche élégante et sobre à votre tenue.
Les pois sont aussi très appréciés pour leur côté rétro et vintage qui rappelle les années 50. Ils peuvent être utilisés en petites touches pour égayer une tenue trop sombre ou en version XXL pour un effet plus audacieux.
Le motif ancre est un incontournable de la mode maritime. Il symbolise l’attachement au large, à l’aventure et à la liberté. L’ancre se décline dans toutes les couleurs possibles mais s’accorde particulièrement bien avec des teintes bleu marine ou beige.
Attention à ne pas tomber dans le cliché ! Le look marin peut vite virer au déguisement si vous accumulez tous ces motifs sur une seule tenue ! Privilégiez plutôt des pièces sobres comme une chemise blanche ou un pantalon beige que vous associerez ensuite avec quelques accessoires marins discrets : chaussures bateau en cuir marron clair, casquette gavroche bleu marine…
Il faut composer sa garde-robe avec intelligence afin d’éviter toute faute de goût malheureuse lorsque l’on veut arborer fièrement ses vêtements sur son bateau.
Oser les imprimés tropicaux pour un style affirmé
Pour les plus audacieux, il est possible de sortir des sentiers battus en adoptant des imprimés tropicaux et exotiques. Ces motifs colorés apporteront une touche de gaieté à votre tenue tout en restant dans l’univers maritime.
Les feuilles de palmier sont un grand classique pour un look tropical qui rappelle les plages paradisiaques. Vous pouvez opter pour une chemise à manches courtes avec ce motif ou simplement accessoiriser votre tenue avec une casquette ou un sac imprimé.
Le mélange d’imprimés peut aussi être envisagé pour ceux qui ont confiance en leur style personnel. Il suffit d’associer deux motifs différents mais complémentaires comme des rayures et des fleurs par exemple. Attention cependant, cette technique demande beaucoup de maîtrise et ne convient pas forcément à tous les goûts.
Si vous voulez vraiment oser l’originalité sur votre bateau, vous pouvez essayer le fameux imprimé léopard. Ce motif sauvage apporte du caractère et permettra à celui qui le porte de se démarquer sans conteste ! Mais attention : il faut savoir doser car cet imprimé peut vite virer au too much s’il n’est pas utilisé avec parcimonie.
Quel que soit l’imprimé choisi pour vos sorties maritimes, la règle principale reste la même : privilégiez toujours la qualité ! Les vêtements doivent être confortables, résistants aux intempéries et faciles d’entretien afin de profiter au maximum de votre journée en mer.
Les écueils à éviter pour un look marin chic
Pensez à bien vous rappeler que tous les imprimés ne sont pas adaptés à la vie en mer. Effectivement, certains peuvent sembler vulgaires ou inappropriés pour l’ambiance chic et élégante qui règne sur un bateau.
Premièrement, évitez les imprimés trop flashy qui risquent de faire mal aux yeux des autres passagers. Les couleurs vives peuvent être utilisées avec parcimonie mais doivent rester dans des tons doux et pastel afin de ne pas choquer.
De même, certains motifs peuvent paraître trop enfantins ou fantaisistes pour une sortie maritime entre adultes. On pense par exemple aux imprimés avec des dessins animés ou encore à ceux représentant des fruits rigolos.
Attention au choix du mélange d’imprimés. Si cette technique peut fonctionner lorsqu’elle est bien maîtrisée, elle peut rapidement tourner au fiasco si elle est mal réalisée. Il faut savoir marier les motifs intelligemment et veiller à ce qu’ils soient complémentaires plutôt que concurrents.
Pour s’habiller avec style sur un bateau tout en évitant la vulgarité, pensez à bien choisir vos imprimés avec soin.