Logo Erasmus : histoire de la marque et origine du symbole

Erasmus est un programme de l’UE (Union Européenne) à but non lucratif. Il permet l’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités des États membres de l’UE et d’autres pays. Erasmus offre la possibilité d’étudier, de faire un stage ou d’enseigner dans un autre pays participant. Vous souhaitez connaître l’histoire et l’origine de cette marque. Vous en saurez plus dans cet article.

Origine du nom Erasmus

Le programme Erasmus porte le nom du célèbre moine humaniste néerlandais Érasme. Il est né en 1465 et il mourut en 1536. Toute sa vie, il a voyagé à travers l’Europe pendant de nombreuses années pour explorer différentes cultures. Au XVIe siècle, la période à laquelle les guerres ont pris fin, les professions littéraires et artistiques ont profité de cette paix en Europe pour se développer de manière significative. Le philosophe Érasme était passionné par l’Europe. Il a vécu et travaillé dans plusieurs pays européens tels que l’Italie, la France, la Suisse et l’Allemagne, entre autres. Au cours de ses voyages, il a rencontré de nombreux penseurs qui ont enrichi ses connaissances.

A découvrir également : Ligue des champions : pourquoi ce Real Madrid paraît-il immortel avant la finale contre Liverpool ?

Ces expériences variées lui ont permis d’écrire 40 lettres par jour. Aujourd’hui, ses textes avoisinent 3 000. Ces lettres constituent un témoignage inestimable de l’évolution de sa pensée et de son statut de libre penseur.

Logo Erasmus

Le logo Erasmus est le drapeau de l’UE suivi du nom Erasmus+. Il est simple et concis. Il est représenté par un cercle de 12 étoiles dorées sur un fond bleu. Ce logo symbolise l’unité, la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre 12 des étoiles symbolise la perfection. Cela n’est pas lié au nombre de pays ayant part à ce programme. Le logo d’Erasmus est principalement en couleur bleu. C’est la couleur la plus adaptée à l’environnement professionnel. Il symbolise le calme et la pureté de l’eau et de l’air. Il apaise les émotions et réduit la pression. Il donne un sentiment de fiabilité, de clarté et de preuve.

A lire en complément : Formation permis poids lourd : comment profiter de votre CPF

Erasmus fait de l’Europe un lieu d’apprentissage pour tous

C’est en 1987 que le programme de mobilité des étudiants a été créé avec la participation de onze pays. Erasmus est un sigle anglais qui veut dire European Region Action Scheme for the Mobility of University Students. Ceci se traduit en français comme Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants. Ce programme permet aux étudiants universitaires de passer une partie de leurs études à l’étranger. La durée du séjour est de trois mois au minimum et d’un an au maximum. Bien entendu, ce temps passé dans un autre pays n’est pas perdu. En effet, le système européen de transfert et d’accumulation de crédits harmonise les résultats universitaires quel que soit le pays. Cela permet de comparer facilement différents programmes d’apprentissage.

Que faut-il savoir du programme Erasmus ?

Il n’y a pas de meilleur nom pour un programme de mobilité universitaire. Grâce à Erasmus, plus de 1,2 million d’étudiants sont partis étudier dans un autre pays européen. Le programme a été créé en 1987 et couvre aujourd’hui plus de 33 pays. Le programme Erasmus offre l’opportunité de découvrir un nouveau pays, de nouvelle culture et de rencontrer de nouvelles personnes.

Erasmus pour devenir un étudiant européen

L’objectif principal du programme Erasmus est de créer un espace européen de l’enseignement supérieur. Le développement de ce programme implique d’encourager la mobilité des étudiants et des enseignants dans l’enseignement supérieur et la coopération universitaire. Ainsi, le programme encourage la coopération multilatérale entre différents établissements d’enseignement supérieur. Erasmus, c’est apprendre une langue, s’ouvrir aux autres, gagner une position professionnelle en faisant preuve d’ouverture d’esprit et d’intérêt pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Qui peut bénéficier du programme Erasmus ?

Les étudiants, stagiaires, jeunes, enseignants, formateurs, etc. peuvent bénéficier d’un soutien Erasmus+. Ils doivent juste contacter leur établissement ou une organisation participant au programme Erasmus et demander une bourse. Les particuliers ne peuvent pas bénéficier directement du programme Erasmus+. Ils doivent s’adresser à une organisation qui met en œuvre un projet financé par le programme.

L’évolution du programme Erasmus au fil des années

Depuis son lancement en 1987, le programme Erasmus a connu plusieurs évolutions. Au départ réservé aux étudiants universitaires, il s’est ensuite ouvert à d’autres publics tels que les stagiaires et les enseignants.

En 2014, le programme Erasmus a été remplacé par un nouveau programme appelé « Erasmus+ ». Cette nouvelle version du programme est plus large et couvre désormais tous les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que la jeunesse et le sport.

Le budget alloué au programme a aussi augmenté au fil des ans, passant de 1 milliard d’euros en 1987 à plus de 14 milliards d’euros pour la période allant jusqu’en 2020.

Depuis sa création, le nombre de participants au programme n’a cessé d’augmenter. Entre 1987 et aujourd’hui, près de neuf millions de personnes ont pu bénéficier du programme Erasmus+.

Notons que suite à la pandémie mondiale due au Covid-19 qui a bouleversé les plans initiaux des participants en 2020, le Président Emmanuel Macron avait annoncé une enveloppe supplémentaire exceptionnelle afin d’aider ceux qui se sont retrouvés bloqués dans leur pays hôte sans possibilité véritable pour rentrer chez eux. Bref, chaque année apporte avec elle son lot de surprises, mais c’est bien là toute sa richesse !

Les avantages et les inconvénients du programme Erasmus

Le programme Erasmus, qui offre la possibilité d’étudier ou de travailler à l’étranger, présente de nombreux avantages. Cela permet aux participants de découvrir une nouvelle culture et de s’adapter à un environnement différent. Cela peut aussi leur offrir des opportunités professionnelles intéressantes en développant leur expérience internationale.

Le programme Erasmus est un excellent moyen pour les étudiants d’améliorer leurs compétences linguistiques. En effet, vivre dans un pays étranger où l’on doit communiquer quotidiennement dans une langue étrangère est une excellente manière d’apprendre celle-ci plus rapidement et plus efficacement qu’en suivant simplement des cours.

Il y a aussi quelques inconvénients potentiels à prendre en compte. Tous les participants ne sont pas forcément préparés psychologiquement à partir loin de chez eux pendant plusieurs mois. Ils peuvent ressentir du stress et avoir du mal à s’intégrer dans leur nouvel environnement.

Certain(e)s participant(e)s peuvent se sentir isolé(e)s ou déconnecté(e)s de leurs amis et de leur famille restés au pays. Le coût financier peut être important selon les destinations choisies (comme Londres, par exemple) ainsi que la distance entre le pays d’accueil et celui où l’on habite habituellement.

Malgré ces possibles désagréments mineurs cependant, pour beaucoup, cette expérience reste bénéfique sur bien des aspects, allant parfois jusqu’à changer très positivement le cours de leur vie personnelle comme professionnelle. Alors pourquoi pas vous ?