Logo Erasmus : histoire de la marque et origine du symbole

Erasmus est un programme de l’UE (Union Européenne) à but non lucratif. Il permet l’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités des États membres de l’UE et d’autres pays. Erasmus offre la possibilité d’étudier, de faire un stage ou d’enseigner dans un autre pays participant. Vous souhaitez connaître l’histoire et l’origine de cette marque. Vous en saurez plus dans cet article.

Origine du nom Erasmus

Le programme Erasmus porte le nom du célèbre moine humaniste néerlandais Érasme. Il est né en 1465 et il mourut en 1536. Toute sa vie, il a voyagé à travers l’Europe pendant de nombreuses années pour explorer différentes cultures. Au XVIe siècle, la période à laquelle les guerres ont pris fin, les professions littéraires et artistiques ont profité de cette paix en Europe pour se développer de manière significative. Le philosophe Érasme était passionné par l’Europe. Il a vécu et travaillé dans plusieurs pays européens tels que l’Italie, la France, la Suisse et l’Allemagne, entre autres. Au cours de ses voyages, il a rencontré de nombreux penseurs qui ont enrichi ses connaissances.

A voir aussi : Tutoriel Word : créer un flyer ou une brochure

Ces expériences variées lui ont permis d’écrire 40 lettres par jour. Aujourd’hui, ses textes avoisinent 3 000. Ces lettres constituent un témoignage inestimable de l’évolution de sa pensée et de son statut de libre penseur.

Logo Erasmus

Le logo Erasmus est le drapeau de l’UE suivi du nom Erasmus+. Il est simple et concis. Il est représenté par un cercle de 12 étoiles dorées sur un fond bleu. Ce logo symbolise l’unité, la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre 12 des étoiles symbolise la perfection. Cela n’est pas lié au nombre de pays ayant part à ce programme. Le logo d’Erasmus est principalement en couleur bleu. C’est la couleur la plus adaptée à l’environnement professionnel. Il symbolise le calme et la pureté de l’eau et de l’air. Il apaise les émotions et réduit la pression. Il donne un sentiment de fiabilité, de clarté et de preuve.

A lire aussi : Qui est le mari de Sophie Coste ?

Erasmus fait de l’Europe un lieu d’apprentissage pour tous

C’est en 1987 que le programme de mobilité des étudiants a été créé avec la participation de onze pays. Erasmus est un sigle anglais qui veut dire European Region Action Scheme for the Mobility of University Students. Ceci se traduit en français comme Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants. Ce programme permet aux étudiants universitaires de passer une partie de leurs études à l’étranger. La durée du séjour est de trois mois au minimum et d’un an au maximum. Bien entendu, ce temps passé dans un autre pays n’est pas perdu. En effet, le système européen de transfert et d’accumulation de crédits harmonise les résultats universitaires quel que soit le pays. Cela permet de comparer facilement différents programmes d’apprentissage.

Que faut-il savoir du programme Erasmus ?

Il n’y a pas de meilleur nom pour un programme de mobilité universitaire. Grâce à Erasmus, plus de 1,2 million d’étudiants sont partis étudier dans un autre pays européen. Le programme a été créé en 1987 et couvre aujourd’hui plus de 33 pays. Le programme Erasmus offre l’opportunité de découvrir un nouveau pays, de nouvelle culture et de rencontrer de nouvelles personnes.

Erasmus pour devenir un étudiant européen

L’objectif principal du programme Erasmus est de créer un espace européen de l’enseignement supérieur. Le développement de ce programme implique d’encourager la mobilité des étudiants et des enseignants dans l’enseignement supérieur et la coopération universitaire. Ainsi, le programme encourage la coopération multilatérale entre différents établissements d’enseignement supérieur. Erasmus, c’est apprendre une langue, s’ouvrir aux autres, gagner une position professionnelle en faisant preuve d’ouverture d’esprit et d’intérêt pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Qui peut bénéficier du programme Erasmus ?

Les étudiants, stagiaires, jeunes, enseignants, formateurs, etc. peuvent bénéficier d’un soutien Erasmus+. Ils doivent juste contacter leur établissement ou une organisation participant au programme Erasmus et demander une bourse. Les particuliers ne peuvent pas bénéficier directement du programme Erasmus+. Ils doivent s’adresser à une organisation qui met en œuvre un projet financé par le programme.