Quel outil choisir pour la gestion de projet ?

Désirez-vous gérer vos projets à l’aide des outils de gestion ? Il est donc important de savoir qu’il existe plusieurs outils de gestion de projet. Cela est nécessaire pour les entreprises actuelles. Le présent article vous présentera tout ce que vous devriez savoir sur ces différents outils de gestion de projet.

ASANA

C’est un outil qui offre de nombreuses fonctionnalités. Cet outil vous permettra de mieux organiser les travaux d’équipe. La version gratuite d’ASANA offre pour 15 personnes maximum, des fonctionnalités inédites. En mode gratuit, elle propose aux utilisateurs des pages pour la création de projet, un agenda. Elle offre également des interfaces de gestion des tâches.

A voir aussi : Les astuces SEO gratuites pour améliorer la visibilité de votre site internet

Avec ASANA vous avez la possibilité d’interagir sur la plateforme ainsi que d’insérer des pièces jointes. Pour les entreprises, il est préférable de choisir la version premium pour l’exécution des tâches un peu plus complexes. Les employés obtiennent les détails de la gestion des tâches et ont la capacité de faire une adaptation de projet en diagramme et de faire des rapports, etc.

Vous pourriez utiliser ASANA avec une grande facilité avec les services de grandes quantités qu’elle vous offre.

Lire également : Les meilleures stratégies de marketing pour faire connaître sa boutique de CBD

Zoho Projects

Zoho Projects est également un outil de gestion que vous pourriez utiliser à distance via internet. Alors pour bénéficier des services ayant plus de performances, il faudra faire un abonnement. Cela permettra plus d’approvisionnement dans la gestion de vos projets.

À l’aide de la plateforme, la planification des tâches, le suivi et les interactions entre les équipes qui travaillent le plus seront simples. De plus, c’est une application de gestion complète.

Grâce à ses tableaux de planifications et les calendriers ainsi que ses interfaces d’organisation, les entreprises réussiront dans leurs activités. Les statistiques de l’entreprise seront actualisées tous les jours à l’aide d’un diagramme de Gantt ainsi qu’un rapport. Vous aurez la possibilité de faire des commentaires sur les documents échangés.

Wrike

Ici, après que vous vous êtes enregistré, vous avez la possibilité d’utiliser l’outil de façon gratuite. La limite de cette version est de 5 utilisateurs maximum. Et à la différence des autres, elle travaille uniquement sur le cloud. Elle a été créée pour faciliter la gestion des projets des chefs d’équipe. De plus, ses fonctionnalités allègent les tâches liées à la gestion.

Wrike offre la possibilité de planifier les tâches à l’aide d’un calendrier interactif. Ainsi, l’entreprise pourra gagner du temps grâce à la répartition des tâches. Le suivi et les rapports automatiques sont faits en fonction de la configuration effectuée.

Enfin, les équipes internes pourront suivre et commenter les données.

Basecamp

Venons-en maintenant à Basecamp. Cette plateforme est l’une des références dans le domaine de la gestion de projet. Elle a été créée pour favoriser les échanges au sein d’une entreprise. Elle facilite aussi la planification et l’organisation des tâches.

L’avantage principal de Basecamp, c’est qu’elle permet une communication efficace entre les membres d’une équipe, même s’ils sont géographiquement dispersés. Vous pouvez y trouver toutes les informations concernant le projet en cours : discussions, listes des tâches, calendrier ou encore documents partagés.

La prise en main est facile et conviviale avec cette plateforme. Les utilisateurs ont la possibilité d’accéder aux ressources sans difficulté. Ils peuvent personnaliser leur interface via un large choix de fonctionnalités comme par exemple : la création de notes personnelles ou encore le téléchargement automatique depuis leur propre boîte mail.

Il est possible d’utiliser ce logiciel gratuitement si vous êtes un utilisateur unique ou si votre entreprise ne compte que 3 projets maximum simultanément.

Trello

Terminons notre tour d’horizon des outils de gestion de projets avec Trello. Cette plateforme est très appréciée pour sa simplicité et son accessibilité.

Trello permet aux utilisateurs de suivre l’avancement des projets et de les organiser en fonction des objectifs à atteindre. C’est un système visuel basé sur la méthode Kanban, qui repose sur l’utilisation de cartes colorées que vous pouvez faire glisser d’une colonne à une autre en fonction du stade où se trouve chaque tâche.

Une fois inscrit sur Trello, vous devez créer votre propre tableau pour y ajouter vos différentes listes ou rubriques telles que ‘à faire’, ‘en cours’, ‘terminées’. Vous pouvez ensuite y ajouter des éléments sous forme de cartes ainsi qu’une description détaillée ainsi que leur date butoir. Les membres d’une équipe peuvent aussi recevoir une notification lorsque l’un des cartes a été mis à jour ou modifié par un collaborateur.

L’interface utilisateur est intuitive et facile à utiliser. Trello offre aussi plusieurs options supplémentaires comme le partage via lien externe au projet ou encore la possibilité d’intégrer cette application dans votre site internet grâce aux intégrations proposées.

En résumé, chaque entreprise doit choisir son outil en fonction non seulement du budget disponible, mais aussi selon ses propres besoins spécifiques. Chaque plateforme dispose d’avantages bien particuliers : Wrike facilite la gestion globale tandis que Basecamp mise beaucoup sur la communication entre les différents acteurs impliqués dans le projet ; quant à Trello, il s’impose comme étant puissant tout en restant très intuitif. À vous de choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise !