Quels sont les appareils qui consomment le plus dans une maison ?

Nombreux sont les appareils qui font grimper la facture d’électricité et font perdre inutilement de l’argent dans les foyers. Les identifier et savoir comment les utiliser est une alternative pour réaliser de grandes économies d’énergie sur le long terme. Quels sont donc ces appareils ? Trouvez dans cet article, quelques appareils qui surconsomment une maison.

Le réfrigérateur

Premier de la liste, le réfrigérateur est l’un des appareils qui surconsomment dans une maison. Il consomme environ un quart de la dépense en énergie des ménages, soit près de 200 à 500 kWh/an, en fonction des modèles.

A découvrir également : C’est quoi une dimension hors-tout ?

Le congélateur

Le deuxième appareil qui fait grimper la facture d’électricité est le congélateur. Sa consommation varie de 100 à 500 kWh/an. Cependant, s’il n’est pas débarrassé du givre, il peut en consommer plus.

Le sèche-linge

Après le congélateur, vient le sèche-linge. Sa consommation est également élevée : près de 350 kWh/an selon l’ADEME.

A lire aussi : Embrasses à rideaux: comment les choisir ?

Le lave-linge

Le lave-linge fait aussi partie des premiers appareils qui consomment le plus dans une maison. Il consomme au moins 191 kWh/an.

Le four

Longtemps considéré comme l’appareil qui surconsomme dans le foyer, le four vient après le lave-linge. Selon son utilisation, il peut consommer près de 130 kWh/an.

La plaque de cuisson

D’abord, il faut préciser ici que toutes les maisons ne sont pas concernées. Cependant, ceux qui en sont équipés doivent comprendre que la consommation d’une plaque de cuisson représente 100 kWh/an environ. Pour réduire la consommation, vous pouvez utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques. Vous pouvez aussi arrêter le courant tout juste avant la fin de la cuisson.

La climatisation

Le climatiseur consomme lui aussi beaucoup d’énergie. Sa consommation est de 100 kWh/an environ. Pour consommer moins, vous pouvez fermer les rideaux, les volets ou les stores quand il fait plus chaud.

L’ordinateur, le téléviseur et le boîtier Internet

L’ordinateur, le boîtier Internet et le téléviseur sont des appareils qui consomment chacun entre 130 et 200 kWh/an. Le boîtier Internet et le téléviseur sont les plus énergivores : environ 150 kWh. En ce qui concerne l’ordinateur, sa consommation reste en dessous de 100 kWh.

Le micro-ondes et la bouilloire

Contrairement à ce que l’on pense, la consommation du micro-ondes et de la bouilloire est vraiment petite comparée aux autres appareils électroménagers. Le micro-ondes consomme 90 kWh par mois environ. La bouilloire, quant à elle, prend 1 500 watts environ par mois.

En résumé, on peut conclure qu’il existe plusieurs appareils qui consomment le plus dans une maison. Il s’agit du réfrigérateur, du congélateur, du lave-linge, du sèche-linge, du four, de la plaque de cuisson, etc.