15 activités ludiques et amusantes pour occuper les enfants à la maison

Les enfants sont à la maison et vous recherchez des idées pour les occuper ? Vous n’avez pas de soucis à vous faire pour cela. Vous disposez de mille et une manières pour occuper les temps morts de vos enfants. Ces jeux que vous vous apprêtez à découvrir ici ne vous coûteront pratiquement rien et éloigneront vos enfants des écrans. Voici 15 activités ludiques et amusantes pour occuper les enfants à la maison.

1-     Le jeu des pinces à linge

Le jeu des pinces à linge est une inspiration Montessori. Il consiste à associer des couleurs de pinces à celles sur le disque. Faisable à partir de 2 ans, ce divertissement permet à votre enfant d’apprendre à connaître les couleurs et de développer sa motricité fine. Quelques pinces, un carton découpé en disque, de la peinture, et le tour est joué.

A lire aussi : 11 activités gratuites à faire le weekend

2-     Faire du bricolage

Il existe plusieurs idées de bricolage pour occuper les enfants à la maison. Donnez du papier à dessin et du coloriage à votre enfant pour qu’il vous bricole des poussins animés ou des pantins de lapins pour la fête de Pâques.

En dehors de ça, vous avez aussi la recette du sable magique, le lait magique, la bouteille aspirante qui sont autant d’activités de bricolage pour enfant. La tranche d’âge recommandée pour ces jeux est à partir de 3 ans.

A lire également : 10 idées pour un premier rendez-vous insolite

3-     Apprendre avec le domino-lecture

Le domino-lecture est une excellente idée pour occuper votre enfant à la maison tout en apprenant. Cette activité ludique et amusante aide les enfants qui ont des difficultés avec la lecture.

Vous pouvez télécharger les outils sur internet à savoir un imagier et les premiers mots de vocabulaires. Ces derniers peuvent tourner autour de l’alimentation, de la cuisine, de la météo, etc. Jeu accessible à partir de 6 ans.

4-     Apprendre l’anglais

Vous pouvez profiter du temps que les enfants passent à la maison pour les initier à l’anglais dès leur bas âge. Avec un imagier sur la nourriture ou tout autre thème, apprendre l’anglais devient un jeu pour votre enfant. Vous pouvez lui présenter cette activité dès l’âge de 4 ans. Pour l’outil, vous pouvez le télécharger et l’imprimer sur internet.

5-     Préparer des biscuits Pépito

Les souvenirs de biscuits Pépito sont inoubliables. Si votre grand-mère ne vous a pas donné la recette, vous pouvez la télécharger sur internet et l’apprendre à votre enfant dès l’âge de 6 ans. Il va adorer les réaliser avec vous et ce sera une belle occasion pour passer du temps ensemble.

6-     Faire du coloriage

activités ludiques et amusantes pour occuper les enfants à la maison

Le coloriage est l’activité par excellence qu’adorent tous les enfants, quel que soit leur âge. Il suffit de leur acheter un livre de coloriage de leur dessin animé préféré avec des crayons de couleur. C’est parti pour des minutes de concentration vous laissant le temps de vaquer à d’autres occupations.

7-     Bricoler des bijoux avec des pailles

À partir de 6 ans, votre enfant peut déjà très bien manipuler le ciseau lui-même. Mettez donc à sa disposition cet outil avec des pailles colorées. L’objectif est qu’il découpe ces dernières en petits bouts, il doit les enfiler sur des ficelles pour confectionner des bracelets et colliers.

8-     Modeler avec la pâte à sel

Si vous souhaitez solliciter davantage la créativité de votre enfant, proposez-lui une activité de modelage de pâte à sel. Tout ce dont il aura besoin se trouve déjà dans votre placard. Du sel fin, de la farine, de l’eau et tout est prêt pour que votre enfant vous sorte son talent de modeleur.

Donnez-lui des colorants alimentaires ou de la gouache en tube pour qu’il puisse colorier à son goût sa création. Puis, aidez-le à finaliser son œuvre en la faisant cuire au four à 100 °. Le temps de la cuisson est variable en fonction de la taille du modelage.

9-     Décorer sa chambre

Occupez les enfants en les laissant s’amuser à décorer leur chambre. Pour cela, fournissez à votre enfant des ballons avec du fil peint afin qu’ils fabriquent des lampes que vous allez l’aider à accrocher dans sa chambre.

10- Peindre de la vaisselle

Pour qu’il exprime sa créativité, laissez votre enfant personnaliser sa vaisselle en peignant son verre, son assiette ou sa tasse. Une activité ludique vraiment amusante pour l’occuper pendant quelques minutes, voire des heures en fonction de son âge.

11- Faire une éruption volcanique

L’éruption volcanique à la maison est une expérience scientifique qui aide les enfants à comprendre le mécanisme par lequel le magma des volcans est sorti. N’hésitez donc pas à l’amener à essayer cette activité.

12- Utiliser la pizza ludique pour apprendre à compter

La pizza à compter est une inspiration Montessori qui consiste à fabriquer de la pizza en papier et à numéroter chaque position. C’est un jeu qui permet aux enfants d’apprendre à reconnaître les chiffres et à les compter tout en s’amusant.

13- Le jeu du donut

Donut est un jeu de société qui consiste à ce que les joueurs se saisissent des crayons sans faire tomber le gâteau rond en papier. Vous pouvez aider votre bout de chou à fabriquer ce dernier.

14- Le conseiller du roi Dagobert

Le conseiller du roi Dagobert est un jeu de société qui se joue entre 2 à 4 joueurs. Accessible à partir de 4 ans, ce jeu est un divertissement de parcours en équipe qui consiste à arriver en premier au château pour être l’heureux élu conseiller du roi Dagobert.

15- Inventer une pièce théâtrale

Laissez-les piocher dans leur armoire ou dans le vôtre des vêtements pour créer des déguisements afin de mettre en place une pièce de théâtre. Une idée originale pour leur permettre de réveiller tout leur potentiel créatif.