Athlétisme. Les championnats d’Europe 2024 auront lieu à Rome juste avant les JO de Paris

L’association européenne d’athlétisme et la fédération italienne se sont accordées pour organiser les championnats d’Europe 2024 du 7 au 12 juin, un mois avant les Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août). Alors que les championnats d’Europe battent leur plein à Munich , l’association européenne d’athlétisme et la fédération italienne se sont accordées et ont communiqué les dates de l’échéance continentale en 2024 : initialement prévue au stade olympique de Rome après les Jeux olympiques de Paris (26 juillet au 11 août 2024), la compétition européenne d’athlétisme se tiendra finalement du 7 au 12 juin.

A lire en complément : Ligue des champions : pourquoi ce Real Madrid paraît-il immortel avant la finale contre Liverpool ?

Une configuration habituelle avant les JO

« Nous sommes très heureux d’avoir travaillé avec nos amis et partenaires italiens afin de trouver la date optimale pour nos championnats, et nous sommes sûrs que les athlètes européens useront cette compétition comme un tremplin vers Paris 2024 », a commenté Dobromir Karamarinov, président de European athletics dans un communiqué.

A lire en complément : Les taux immobiliers en 2016 : comment négocier le meilleur taux pour votre projet

L’évènement sportif, qui devait au départ se dérouler après les Jeux, sera donc une dernière étape de préparation avant Paris. Cela avait déjà été le cas avant Londres en 2012 (Helsinki) et Rio en 2016 (Amsterdam).

La capitale italienne a déjà accueilli les Jeux en 1960, les championnats d’Europe d’athlétisme en 1974 et les Mondiaux en 1987.

Les préparatifs pour les championnats d’Europe 2024 à Rome sont déjà en cours

Les préparatifs pour les championnats d’Europe 2024 à Rome sont déjà en cours. Les organisateurs italiens se penchent actuellement sur la mise en place des infrastructures nécessaires pour accueillir dignement l’événement sportif.

Ils ont commencé par sélectionner le stade qui servira de cadre aux différentes épreuves. Le choix s’est porté sur le Stadio Olimpico, une infrastructure déjà connue du monde entier pour avoir été utilisée lors de plusieurs compétitions majeures, dont la finale de l’Euro 2020.

Le site devra cependant être modernisé et rénové afin de répondre aux exigences du comité d’organisation des championnats d’Europe d’athlétisme. Des travaux sont donc prévus dès cette année pour que tout soit prêt à temps.

Au-delà des améliorations apportées au stade lui-même, les organisateurs doivent aussi s’assurer que tous les autres éléments nécessaires au bon déroulement de la compétition seront en place : hôtels pour les athlètes et leurs accompagnateurs, transports publics efficaces reliant le stade aux différents lieux stratégiques (aéroports, gare ferroviaire…) ainsi que toute une panoplie de services annexes tels qu’une salle média ou un centre presse.

Mais alors pourquoi organiser ces championnats juste avant ceux des JO ? Tout simplement parce qu’il est souvent considéré comme une excellente occasion pour tester toutes les installations avant Paris 2024. Pour rappel, dans trois ans seulement après ces Championnats européens à Rome, se tiendront bien sûr aussi près de nos frontières les Jeux olympiques !

Les athlètes européens se préparent pour leur chance de briller avant les JO de Paris

Côté athlètes, ces championnats représentent une occasion unique de se préparer pour les Jeux olympiques. Les meilleurs sportifs d’Europe vont ainsi pouvoir montrer leur savoir-faire dans des épreuves qui auront lieu dans un contexte similaire à celui des JO.

Les compétitions seront aussi l’occasion idéale pour les jeunes pousses du monde de l’athlétisme européen de se faire remarquer et pourquoi pas, décrocher leur place pour Paris 2024.

Il est donc fort probable que la plupart des grandes nations européennes enverront leurs délégations au complet aux championnats d’Europe d’athlétisme à Rome. La France, bien sûr, ne fera pas exception et aura à cœur de briller devant son public lors des Jeux olympiques trois semaines plus tard.

Pour autant, cela ne signifie pas que tous les athlètes français participeront forcément aux Championnats européens. Certains préféreront peut-être économiser leurs forces en vue des JO ou éviter toute blessure juste avant le début de cette compétition majeure.

Quoi qu’il en soit, ces championnats promettent déjà un spectacle grandiose pour tous les amateurs d’athlétisme ! On a hâte !