ATSEM : missions, formation, concours

Il existe de nombreux débouchés permettant de faire carrière dans le domaine de la petite enfance. Parmi eux, il faut compter l’ATSEM qui fait d’ailleurs partie des métiers d’avenir. Qu’est-ce que ATSEM ? Quelles sont ses missions ? Quelle formation suivre pour devenir un ATSEM ? etc. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur cette profession.

Missions d’un ATSEM

Connu sous le sigle ATSEM, l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles a pour rôle d’assister les écoliers de la maternelle dans leurs activités scolaires. Ces enfants sont généralement âgés de deux à six ans. L’ATSEM apporte non seulement une aide technique et pédagogique à l’instituteur, mais aussi aux professionnels des activités complémentaires de l’enseignement scolaire. Il est chargé de recevoir les élèves et parents d’élèves tous les jours ouvrables de l’école. Il s’assure que tous les enfants ont rejoint l’établissement scolaire dans de meilleures conditions et veille à leur hygiène. L’ATSEM est donc tenu d’être en bons termes avec les parents des enfants.

A découvrir également : L'infidélité pendant la grossesse

Il doit avoir des comportements qui vont permettre aux enfants de lui faire confiance et de l’approcher sans aucune crainte. Il est appelé à faire différents types d’activités tout au long de la journée. Entre autres, il est celui qui habille ou déshabille les enfants en cas de besoin. C’est également lui qui se charge de faire laver les mains aux enfants et les aide lors de la prise des repas. Il les accompagne aux toilettes, à l’heure de la sieste et les cajole. En dehors des tâches qui lui reviennent, il aide l’enseignant à préparer le matériel nécessaire pour le bon déroulement des activités scolaires. Il l’aide aussi à décorer la salle de classe et s’implique dans les préparatifs des fêtes d’écoles.

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles entretient la salle de classe et le matériel de travail. En dehors des écoles maternelles, il peut aussi exercer dans les établissements destinés à recevoir les jeunes enfants, les crèches et centres de loisirs. Il peut aussi se faire embaucher par la mairie afin d’être parmi les employés de la ville.

A découvrir également : Comment devenir nounou sans agrément

Formation et concours pour devenir un ATSEM

Il existe différentes formations que vous pouvez suivre pour devenir un ATSEM. Entre autres, il s’agit des concours interne et externe. Le premier est destiné aux salariés et aux employés des communautés territoriales des institutions publiques. Ceux-ci doivent avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la petite enfance. Quant au second concours, il est destiné aux détenteurs d’un CAP dans le domaine de l’accompagnant éducatif de la petite enfance. Les mères qui ont au moins trois enfants peuvent aussi postuler au concours externe. Il est d’un grand intérêt de se préparer en conséquence pour affronter les épreuves à composer lors de ce concours.

Ceci étant, il est possible de se tourner vers un centre de formation afin de suivre une formation complémentaire. Il existe d’ailleurs des centres de formation où les cours sont dispensés. Au nombre de ceux-ci, il faut compter le Centre européen de Formation qui propose une formation en ligne dans ce domaine.

Il existe également un troisième concours à passer pour devenir un ATSEM. Ce dernier concerne les dirigeants des associations et les employés. Ceux-ci doivent avoir une expérience professionnelle de quatre ans minimums dans le domaine de la petite enfance.

Quelles sont les qualités et compétences d’un ATSEM ?

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles doit avoir certaines qualités et compétences requises. Il doit développer un sens d’écoute et être plurivalent. Il doit aussi avoir un esprit de patience et s’adapter à toutes les situations. L’ATSEM doit avoir le sens de l’organisation et avoir une facilité à communiquer avec les enfants.

Un bon ATSEM, c’est celui qui est disponible, discret et qui éprouve un amour fou pour les enfants. Il se doit d’être rigoureux envers lui-même afin de bien remplir ses obligations professionnelles. Pour mener à bien les missions qui lui sont assignées, il a la stricte obligation de savoir maitriser ses émotions. Il doit avoir la capacité de déduire ce dont un enfant a besoin et de le calmer au cas où il pleure avec des câlins et des mots doux.