Pour un développement durable, il est nécessaire pour une entreprise d’élaborer certaines stratégies. Parmi celles-ci, figure la stratégie juridique qui occupe une place de choix dans le processus de création de valeur. Mais, comment peut-on mettre en place une bonne stratégie juridique ? Voici tous nos conseils.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la stratégie juridique d’une entreprise ?
La stratégie juridique d’une entreprise désigne la façon dont cette dernière fédère ses ressources juridiques pour atteindre des objectifs spécifiques. La plupart du temps, ces objectifs sont extra-juridiques, car le droit constitue, non une fin, mais une méthode. En effet, pour parvenir aux buts fixés, il faut noter que les ressources juridiques employées sont associées à d’autres ressources matérielles ou immatérielles. Il s’agit par exemple de :
A voir aussi : Les leçons à tirer des grands dirigeants d'entreprise
- L’image de l’entreprise ;
- La puissance financière de l’entreprise ;
- L’existence d’asymétries d’information.
Cependant, dans la pratique, il est possible de cerner la notion de stratégie juridique de deux différentes manières. La première fait référence à un coup d’éclat. C’est le cas d’une victoire judiciaire concluante pour l’entreprise. La seconde correspond quant à elle, à une performance juridique. Il s’agit de la façon dont l’entreprise mobilise ses ressources juridiques pour parvenir à ses objectifs économiques.
Comment mettre en place une stratégie juridique pour son entreprise ?
Pour élaborer une stratégie juridique, vous devez :
A lire en complément : Pourquoi faut-il optimiser son site internet ?
Rencontrer les clients internes
La première étape est la rencontre avec les clients internes. En effet, cela consiste à établir, sous la supervision de la direction juridique, un diagnostic avec chaque partie prenante. Concrètement, les parties concernées par cette assise sont :
- Le dirigeant et les membres de l’entreprise: pour savoir leur attente de la direction juridique ;
- Les membres du conseil d’administration, les clients internes et les investisseurs : pour connaître leur vision de l’entreprise et leur attente de la direction juridique.
Durant ladite rencontre, il est important d’identifier les parties qui présentent un intérêt et un pouvoir fort ou faible pour l’entreprise. Après cela, il faut arriver à repérer les tendances pivots et les perspectives de la société. Cela permet de mieux appréhender la vision de l’entreprise sur le marché. Selon que l’entreprise souhaite conquérir le marché asiatique ou africain, la stratégie juridique sera différente.
Faire une représentation sincère de la direction juridique de l’entreprise
Après la rencontre avec les clients internes, il faut à présent faire une cartographe de la direction juridique de l’entreprise. Pour y arriver, il est en amont bénéfique de discuter avec ses propres concurrents. Cela permet de cerner leurs forces et leurs faiblesses pour une amélioration de certains aspects internes de l’entreprise. Ensuite, il faut passer à la phase d’analyse de certains points clés tels que :
- Le contexte et les parties prenantes;
- L’identité business de la direction juridique ;
- Les stratégies à établir pour la réalisation des activités.
À la suite de cette étape, plusieurs experts recommandent de rencontrer certains juristes réputés dans le domaine. Le but est de soumettre à leur appréciation le plan stratégique juridique. Ces derniers peuvent apporter de leur touche pour la réussite du travail.
Se faire assister par son équipe
Cette étape est d’autant plus importante qu’elle garantit en partie l’atteinte de meilleurs résultats. En effet, il s’agit de se faire assister par son équipe à toutes les phases de la réalisation de la stratégie juridique. Par ailleurs, notons qu’il existe des cabinets de conseils en stratégie qui peuvent également être utiles. Cela va de la durabilité de la stratégie mise en place.