Comment réparer un tuyau extensible pour un chasse-eau qui fuit

Regarder une chasse d’eau qui fuit et ne pas savoir comment l’arrêter est extrêmement frustrant. Une fuite d’eau, qu’elle provienne de votre chasse elle-même ou d’ailleurs, peut faire gonfler votre facture d’eau.

De plus, le bruit de l’eau qui coule au niveau de la cuvette peut devenir particulièrement dérangeant. Dans une telle situation, il faut une réaction immédiate. Découvrez dans ce guide comment réparer un tuyau extensible pour une chasse-eau qui fuit.

A lire aussi : Comment programmer une télécommande de porte de garage : un guide ultime pour un garage universel

Fermer la vanne d`arrêt de l’approvisionnement en eau

Pour commencer la réparation du chasse-eau qui fuit, il faut d’abord arrêter l’arrivée d’eau. Pour y parvenir, fermez la vanne d’arrêt, située souvent en bas à gauche du réservoir, entre le tuyau d’alimentation en eau et le tuyau extensible qui se connecte au robinet de remplissage des toilettes.

Tournez à fond la poignée du robinet en suivant le sens des aiguilles d’une montre afin de stopper l’eau. S’il n’y a pas de robinet d’arrêt relié à vos toilettes, il faudra alors fermer l’alimentation en eau au niveau du robinet d’arrêt principal.

A voir aussi : Comment rendre plus doux votre pull en laine tout en le détendant

Enlever le clapet ou la boule de réservoir précédente

Après avoir coupé l’arrivée d’eau, actionnez la chasse d’eau afin de vider le réservoir de la majeure partie de son contenu. En fonction de l’ancienneté des toilettes, il est probable que le robinet de vidange soit doté d’un clapet en caoutchouc ou d’une boule de réservoir pour réguler l’écoulement de l’eau dans la cuvette. En général, on installe ces deux composants sur un support lié au tube de débordement.

Comment réparer un tuyau extensible pour un chasse-eau qui fuit

Inspection du tuyau extensible

Si vous rencontrez un problème de débordement, veuillez enlever le couvercle du réservoir et localiser le tuyau de remplissage de la chasse-eau qui fuit. Il s’agit d’un tuyau extensible de petite taille qui relie le robinet de remplissage au tube de trop-plein des toilettes.

Alors que le réservoir se remplit, le tuyau extensible permet à une quantité appropriée d’eau de passer dans le tube de débordement, permettant ainsi de remplir la cuvette après que la chasse d’eau soit terminée. Dans le cas où le tuyau extensible tombe ou que le jet d’eau ne parvient pas à atteindre le tube de débordement, cela entraîne une incapacité de remplir la cuvette et une chasse d’eau faible.

Replacez le tuyau extensible de manière à ce qu’il s’enclenche solidement sur la soupape de remplissage. Vérifiez qu’il est positionné légèrement à 1 pouce au-dessus du rebord du tube de débordement. Aussi, le tube de remplissage doit envoyer de l’eau dans le tube de débordement. Tirez la chasse et vérifiez que l’eau s’écoule correctement dans la partie supérieure du tuyau d’évacuation.

Vérifier le flotteur

Le flotteur permet de réguler le niveau d’eau dans le réservoir. Si son réglage est trop bas, la chasse d’eau sera faible. En revanche, si le réglage est trop haut, l’eau débordera dans le tube de débordement et le robinet de remplissage risque de ne pas se fermer.

Prenez le soin d’identifier la marque du niveau de remplissage située à l’intérieur du réservoir et notez-la sur le tube de débordement pour une meilleure visibilité. Si elle ne peut pas être localisée, marquez approximativement 1 pouce sur le tube.

Après cela, actionnez la chasse d’eau des toilettes et vérifiez si l’eau parvient à ce niveau et s’arrête. Si vous notez que la chasse fuit, alors ajustez la position du flotteur du réservoir des toilettes en le déplaçant vers le haut ou vers le bas.