Consultation à distance : Comment consulter un médecin en ligne ?

La consultation en ligne est un moyen qui permet de répondre plus ou moins aux déserts médicaux dans certaines régions. Et aussi d’apporter des soins aux personnes qui rencontrent des problèmes de mobilité. Mais, quelles sont les démarches à faire pour se faire consulter en ligne ? Quels sont les papiers médicaux possibles à recevoir ? Découvrez dans cet article le fonctionnement de la téléconsultation.

Le déroulement d’une consultation à distance

Afin de se faire consulter par un médecin en ligne, le patient prend un rendez-vous. Pour ce faire, il lui suffit de se rendre sur un site spécialisé en téléconsultation. Puis, il recherche le médecin ou la spécialité médicale qui l’intéresse et qui a un rapport avec son problème sanitaire. Après avoir fait ce choix, il prend alors un rendez-vous avec le spécialiste, en fonction de ses heures de disponibilité et de celles du médecin.

A lire en complément : Combien de pas un vieil homme en bonne santé fait-il chaque jour ?

Pour cette prise de contact, il est nécessaire de prévoir soit un ordinateur, un téléphone à caméra fonctionnelle ou une tablette. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la consultation en ligne se fait par le biais de la vidéo. Cette rencontre virtuelle permet au médecin d’examiner à distance le patient. Qu’il s’agisse d’un gonflement, de l’apparition d’un bouton ou de tout autre symptôme pouvant lui permettre de faire un diagnostic. De même, grâce à l’utilisation de la vidéo, le patient a la possibilité de discuter avec le médecin sur les problèmes de santé qu’il rencontre. Notez que les prestations sont dans la plupart des cas payantes. La facturation varie selon les sites.

Les spécialités disponibles

L’accessibilité aux professionnels de la santé ou aux médecins dépend de chaque site web ou application. Certaines plateformes proposent plus de professionnels à consulter que d’autres. Ainsi, les patients peuvent consulter sans problème presque toutes les spécialités de médecine.

A lire en complément : 8 conseils pour brûler des calories sans faire d'exercice

Par exemple, en matière de médecins, il est possible de télé consulter les médecins généralistes, les oncologues, les gynécologues, les pédiatres, etc. En ce qui concerne les auxiliaires médicaux, les professions médicales et les praticiens, il existe entre autres des sages-femmes, des podologues, des orthophonistes.

Les documents à avoir après consultation en ligne

Plusieurs documents médicaux peuvent être délivrés par les médecins après une consultation en ligne. Cela diffère généralement en fonction des circonstances et de l’état de chaque patient. Ainsi, le document le plus rapidement et souvent reçu par les patients reste l’ordonnance. En effet, dans le cadre où le médecin juge essentiel de fournir une ordonnance après consultation, il lui est permis de la rédiger. Et il l’envoie au patient concerné par la plateforme de façon électronique.

Aussi, est-il possible qu’il renouvelle une ordonnance de médicaments. Néanmoins, s’il s’avère que la consultation en ligne ne lui permet pas de faire avec précision un diagnostic, il peut demander une consultation en présentiel. Par ailleurs, le médecin peut fournir un certificat médical d’arrêt de travail ou d’autres attestations médicales. Toutefois, cela n’est possible que sur quelques sites ou applications. La plupart des médecins préfèrent établir ces attestations lors des consultations en présentiel.

Somme toute, la procédure de déroulement d’une consultation en ligne est presque similaire à celle dans un cabinet ordinaire. Cela se fait sur rendez-vous et le médecin émet un diagnostic et délivre, si nécessaire, une ordonnance suite à la consultation.