Faut-il vraiment éviter de porter du noir pour avoir moins chaud l’été ?

En pleine canicule, bien vous habiller vous permettra d’être à l’abri des coups de chaleur. Pour cela, en dehors de la matière de vos vêtements, leur couleur sera déterminante. Vous l’avez au moins une fois entendu, le noir est une couleur à éviter pour avoir moins chaud l’été. Est-ce fondé ou s’agit-il simplement d’une idée reçue ? Voici un tout d’horizon sur le sujet.

Est-on réellement à l’abri de la chaleur en évitant le noir en été ?

En été, les températures grimpent rapidement à 30 °C ou parfois plus. Durant cette période, le plus important est de rester à l’abri de la chaleur. Pour y arriver, le choix des vêtements se fera avec minutie. L’idée selon laquelle le noir absorbe les rayons du soleil est loin d’être une simple idée reçue. Il s’agit bien d’une assertion scientifique avérée, ce qu’en témoignent les nombreuses études réalisées à cet effet.

A voir aussi : Comment trouver son style vestimentaire ?

Après absorption des rayons du soleil, ces derniers vont par la suite se transformer en chaleur. Avec un vêtement blanc, vous aurez moins chaud. La raison est toute simple, les couleurs claires auront tendance à réfléchir les rayons du soleil. Puisqu’ils ne peuvent pas pénétrer vos vêtements, vous aurez moins chaud.

Si on se limite à cette remarque, on pourrait bien penser qu’éviter de porter du noir n’a que des avantages. Si cela vous permet d’avoir moins chaud l’été, il faut rappeler que les vêtements clairs sont une porte d’entrée pour les rayons UV. Les modèles noirs absorbent la chaleur tout en filtrant l’entrée des UV. Le banc par contre, reflète cette chaleur en laissant entrer les UV. Dès lors, vous pourriez être amené à réfléchir à maintes fois avant de faire votre choix.

A voir aussi : Comment faire un noeud de cravate simple ?

Avoir moins chaud l’été : comment s’y prendre ?

Éviter le noir permet certes d’avoir moins chaud l’été, mais il sera important de souligner une nuance. En effet, la couleur du vêtement n’est pas le seul facteur à prendre en compte. En effet, la matière de celui-ci est également déterminante.

En plus d’éviter le noir, vous devez également éliminer les matières qui vous feront beaucoup transpirer. C’est le cas par exemple du nylon ou de nombreuses matières synthétiques. Ces dernières peuvent être épaisses, et donc moins aérées. En été, un vêtement blanc en nylon vous fera autant transpirer qu’un habit noir en coton.

Comme vous l’auriez compris, la matière de votre vêtement est également impliquée dans les coups de chaleur auxquels vous pourriez être confronté. Pendant la canicule, pensez donc à choisir des matières plus adaptées avec la bonne teinte.

Dans votre processus de choix, vous pouvez opter pour le coton et le lin. Dans le cas où vous préféreriez les matériaux synthétiques, ce ne sera pas un bon choix.

Peut-on porter le noir et éviter la chaleur ?

avoir moins chaud l’été

La réponse à cette question est oui lorsqu’on se réfère à l’accoutrement des Bédouins. De nombreuses études se sont penchées sur leur habillement composé généralement de vêtements de couleur sombre. Selon les statistiques, un vêtement noir peut absorber jusqu’à 90 % de la chaleur qu’il subit.

L’étude réalisée dans le désert par les scientifiques, étaye la différence entre la capacité d’absorption d’un vêtement clair et un modèle noir. Sous une chaleur accablante de 38 °C, on enregistre une température atteignant 47 °C sous un vêtement noir contre 41 °C pour l’habit clair.

Cependant, comment explique-t-on la préférence des vêtements sombres aux modèles clairs par les Bédouins ? On pense généralement à la facilité d’entretien des habits noirs. Cela voudra-t-il dire qu’ils supportent de très fortes températures sachant qu’une variation de 4 °C de la chaleur corporelle peut être fatale ?

En réalité, bien que les Bédouins s’habillent de la tête aux pieds en noir, ils ne sont pas confrontés aux températures que vous pourriez vous imaginer. Le tout passe par la façon dont ces derniers s’habillent. Avant de mettre leur tunique noire, ils vont mettre en amont un vêtement léger et clair. En plus de cela, la tunique noire est assez ample, et c’est là toute l’ingéniosité dans leur façon de s’habiller.

Lorsque la tunique sombre absorbe de la chaleur, le vêtement clair utilisé ici comme dessous, va généralement réduire la quantité de chaleur. De même, cette chaleur n’étant pas directement en contact avec la peau, elle vous réchauffera moins.

Cependant, entre la chemise blanche et le modèle sombre, l’air est relativement plus frais. Dès que le soleil frappe la tunique noire, l’air ambiant sous le vêtement va se réchauffer. Le Bédouin va alors se reposer sur la physique. Puisque l’air chaud est moins dense que l’air frais, celui-ci va remonter et s’échapper à travers le col large du vêtement.

Pendant l’échange de chaleur, la température du corps peut faiblement augmenter, ce qui entraîne l’apparition de la sueur. Lorsque l’air chaud s’échappe, vous aurez une sensation de fraîcheur. Cette dernière n’est effective que si l’air peut bien s’échapper du vêtement.

En se basant sur ce principe, il n’est pas nécessaire d’éviter le noir pour avoir moins chaud l’été. Comme vous l’auriez compris, en associant un vêtement clair (porté en dessous) à un habit ample, vous pourrez profiter de la convection pour avoir moins chaud l’été.

Pour cela, assurez-vous que le vêtement clair est bien aéré. En optant pour un habit synthétique par exemple, vous aurez plus chaud, car il augmentera votre transpiration.