Les 5 principes clés d’une bonne gestion financière

La gestion financière est capitale pour la bonne marche d’une entreprise. Elle permet de garantir la pérennité et le développement. Pour instaurer une bonne gestion financière et éviter de mettre la société dans des situations compliquées, le chef d’entreprise doit respecter quelques règles. Trouvez dans cet article, quelques informations utiles sur les 5 principes clés d’une gestion financière.

Connaître le prix de revient

Le prix de revient est un paramètre indispensable à la bonne marche de toute entreprise. Pour le bon pilotage de sa boîte, le chef d’entreprise doit connaître le prix de revient de tous les produits et services. Il doit également avoir une connaissance de la composition du coût de revient.

A lire aussi : Fiche métier conseiller bancaire : salaire, étude

Ces informations sont indispensables pour travailler l’amélioration de la rentabilité et des marges de l’entreprise. Cela permet de définir des prix de vente cohérents et d’éviter de prendre de mauvaises décisions.

Limiter les frais fixes en début d’activité

Pendant le lancement de l’activité, la situation d’une société est généralement fragile. Ce n’est qu’après quelques années que l’on arrive à avoir des bases solides.

A découvrir également : Comment réussir ses premiers pas en bourse avec le guide boursier

Ainsi, il est nécessaire de limiter au maximum les frais fixes pendant le démarrage de l’entreprise. Il ne faut privilégier que les frais variables, c’est-à-dire qu’il faut dépenser seulement en cas d’activité.

Au cas où l’entreprise connaîtrait un creux, un effort peut être fait plus aisément au niveau des dépenses.

Gérer les stocks

Une société doit fonctionner avec un niveau de stock optimal afin d’éviter de nombreuses difficultés.

Avec un stock trop bas, l’entreprise peut connaître des ruptures de stocks pouvant lui engendrer des conséquences drastiques.

Par contre, avec un stock trop important, l’entreprise peut connaître des coûts supplémentaires, de décalages de trésorerie. Cela peut aussi entraîner un risque de perte important pour la société (marchandises démodées, marchandises périssables, etc.).

En effet, lorsque l’on a aucune expérience dans le secteur d’activité que l’on exerce, il est difficile d’évaluer le stock optimal en début d’exercice.

Gérer les comptes clients

La gestion des comptes clients est capitale pour une société. Le chef d’entreprise doit être attentif de la procédure de facturation jusqu’au recouvrement des créances clients.

Pour bien suivre vos comptes clients, vous pouvez vous baser sur les deux conseils suivants :

  • La facturation rapide des clients ;
  • Le suivi efficace des règlements clients.

Gérer ses relations avec ses fournisseurs

Généralement, les entreprises ont besoin de traiter avec des fournisseurs afin d’exercer leur activité. Ainsi, le fournisseur devient un partenaire indispensable pour l’accomplissement de l’activité.

Pour bien gérer ses relations avec ses fournisseurs, l’entrepreneur peut :

  • Diversifier vos sources d’approvisionnement ;
  • Surveiller la situation des fournisseurs.